Possesseur d’une strat. Deluxe mex. récente, de bonne gamme, vibrato 2 points, mais j’avais déjà une aversion contre le vibrato fourni avec, que je trouvais un peu cheap, évidement il a fallu peu de temps pour foirer la vis de la tige du vibrato, et récemment foiré la vis du réglage de l’intonation de la corde Mi grave, s’en était trop !
Des heures de recherches plus tard, c’est ce trémolo ABM 5200c qui m’a complétement séduit, certes sur le papier, son look est magnifique, et peut-être que ce laiton de « cloche » m’a définitivement convaincu, alors oui c’est le plus cher de tous, on a rien sans rien. J’avais un peu les jetons avec les dimensions et le fait que j’ai une mex.
Dès réception, démontage du précédent et montage de mon nouveau joujou, ça rentre comme « papa dans maman » (navré) déjà sur les anciens goujons, que j’ai tout de même changé.
En vrai il est beau comme sur la photo, ça fait vraiment costaud, pour être le + objectif possible j’indiquerai à la fin les 2 tout petits points négatifs (et encore).
Contexte d’installation et d’essayage : avec en plus un changement de cordes + changement du sillet plastique d’origine vers un TUSQ.
Donc le montage, les dimensions, tout ça c’est ok, je l’ai monté en flottant à 2.7 mm de la table, ça c’est la phase la plus longue évidemment.
Réglage de l’intonation parfaite, précise, les vis tournent sans forcer (par rapport au trémolo Fender où une vis avait foiré) pareille pour l’action. Leur système de visserie garantie aucun dépassement désagréable (bon je me suis jamais blessé non plus avec l’autre trémolo).
Super aussi la tige, pas vissée comme chez Fender (je voulais plus ça, c’était un « must have » pour moi) le réglage avec la clé Allen n’est pas « métal contre métal » il y a un cylindre en plastique qui reçoit la tige et la vis joue sur le cylindre en plastique sans pour autant la bloquer, elle tourne toujours (et heureusement).
J’ai pesé l’engin : 388g soit 78g de + que mon précédent, de nouveau cela m’inspire du bon. Pour l’accordage, vu que les cordes sont neuves je me réserve un peu de temps, ayant des « locking tuner » je n’avais pas vraiment de problème de désaccordage déjà avant, 24h après en ayant joué une paire d’heures, beaucoup de bends, on force un peu sur le vibrato pour voir : l’accordage tient.
Par contre le résultat sonore, waouh, je ne pensais pas trouver un changement si important (mon oreille n’est pas toujours super sensible aux subtilités de tous les tests et divers benchmarks qu’on voit dans diverses vidéos sur YouTube sur tous les sujets guitaristiques). Tant en clair qu’en saturé (flagrant en clair), j’ai lu par ailleurs que cela « Fenderise » encore plus la sonorité, ben ouais c’est vraiment mon ressenti, un sustain magnifique, tout est plus propre, les harmoniques, enfin bref, un changement qui procure vraiment beaucoup de plaisir. Alors je le recommande vivement, c’est un achat qui peut faire la vie de la gratte à mon humble avis.
(Allez les tout tout petits points négatifs : je trouve la courbure de la tige un peu haute par rapport à l’ancienne, 7-8mm de plus je pense, on pourrait couper cependant puisque ce n’est pas fileté, il faut avoir la petite clé Allen sous la main tout le temps, elle gère tous les réglages, si on est puriste et malgré la tige bien fixée, on ne peut pas s’empêcher un très très léger tout petit jeu, mais vraiment… allez c’est négligeable).