Premier point utile pour beaucoup d'utilisateurs (et qui m'a pas mal déçu) :
Lorsque vous branchez le akai mpk miniplus sur un PC, les ports MIDI IN/OUT intégrés deviennent une interface midi à part entière, assignable dans votre logiciel de MAO (en plus du clavier). En effet, comme expliqué dans la notice du produit, AKAI veut faire du clavier un contrôleur polyvalent et central dans vos compos sur n'importe quel logiciel de MAO.
Point noir : les ports MIDI sont inutilisables sans passer par Ableton/Cubase/etc une fois que le clavier est branché à l'ordinateur.
Pour contrôler un synthé externe sans logiciel, il faut brancher le clavier sur secteur via son port USB, mais aucun adaptateur n'est fourni avec.
Aussi si vous cherchez un contrôleur externe pour faire du DAW Less, je vous conseille de passer chez Arturia.
Pour autant, ce clavier a quelques qualités :
AKAI a posté une petite macro sur ses forums qui permet d'assigner automatiquement ses potards MIDI CC dans Ableton (quand je l'ai acheté les touches de transport ne s'assignaient pas automatiquement avec la dernière version du firmware, ce qui est quand même embêtant pour un contrôleur DAW ???). C'est exactement ce que je recherchais donc parfait. Le transport fonctionne très bien.
Les sorties CV/gate permettent de contrôler un synthé modulaire / semi modulaire.
Le séquenceur intégré ainsi que l'arpégiateur fonctionnent très bien (séquenceur 64 pas quand même). L'édition est un peu pénible car tout petit écran mais dans l'ensemble ça marche bien, rien d'insurmontable.
Les touches du clavier sont normales, pas d'aftertouch.
Dans l'ensemble je trouve que c'est un contrôleur virtuel qui fait bien son travail.