Le titre est peut-être exagéré... Mais il reflète bien ma pensée !
Je l'utilise depuis maintenant plus de deux ans, dans des conditions parfois assez difficiles, avec des exigences de qualité très strictes. J'ai eu l'occasion de le comparer au P220 du même fabricant, ainsi qu'au réputé Shure SM58. Aucun des deux ne soutient la comparaison (bon, c'est vrai, il est aussi beaucoup plus cher, donc c'est encore heureux !!!).
Son évocation à elle seule suffit à mettre au garde-à-vous les ingés son les plus exigeants, et c'est vrai que sa fidélité et sa sensibilité sont presque miraculeuses, sans parler de sa plage dynamique qui est relativement interminable...
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, AKG a plus ou moins réutilisé pour ce micro le capteur du mythique C414 (d'où sa qualité exceptionnelle) en supprimant simplement le grand choix de directivités que proposent ce dernier, ceci afin de baisser le prix. Ce micro est donc uniquement cardioïde.
Pour ce qui est de la qualité de fabrication, encore une fois, rien à redire, c'est du AKG pur jus : la structure, entièrement métallique, agit comme une double cage de Faraday et protège totalement le capteur de toute espèce de parasite. Ajoutez à cela que le micro est assez résistant au froid et à l'humidité (bon, il ne faut pas le faire tomber dans l'eau, non plus...) !
Le tout est présenté dans un coffret de luxe, très bien rembourré, rempli d'absorbeurs d'humidité, et avec le système d'accrochage au pied de micro. Je n'ai qu'un seul mot : si vous avez le budget, allez-y les yeux fermés !!!