L'AKG D5 est un micro chant hypercardioïde avec une grosse vilaine tête
Ce dernier est relativement léger, plus qu'un Sennheiser ou un Shure (E835 ou SM58), et la prise en main est perfectible comparé aux concurrents précités.
Le rendu est très clair, moins coloré qu'un 58, moins "synthétique" qu'un E835, en tout cas ceux qui disent que son timbre se rapprochent du 58 ferait bien d'investir rapidement dans un stock de cotons-tiges ... si je devais le rapprocher d'un concurrent ça serait le Senn E935, mais absolument pas un Shure (en tout cas pas un SM).
Le rendu des basses est très propre, et absolument pas vaseux et mis en avant comme un 58, et il est moins flatteur qu'un E835 sur les voix mâles, Il faut un bon préamp au cul pour rajouter un peu de rondeur.
Le fameux rejet des Larsens n'est pas monstrueux non plus, c'est certes nettement mieux qu'un 58 (mais en même temps ce n'est pas trop dur), mais nettement moins bon qu'un Sennheiser.
Par contre dans le champ il capte, il capte même presque trop, j'ai du mettre le pad de mon préamp pour éviter de capter les bruits de sol et autres petites choses qui n'ont pas a passer dans le mic. cette sensibilité fait aussi que l'effet de proximité est bien plus dure a gérer qu'avec un Sennheiser (un Shure faut le bouloter pour en tirer quelque chose).
Le rendu sonore de ce micro colle bien avec les voix extrèmes (chant thrash/death metal), mais la directivité et la sensibilité le rende difficile a exploiter pour moi qui suis guitariste avant d'être brailleur.
C'est un excellent choix pour un premier micro un bien meilleur choix que le SM58 en tout cas.