Avis sur l'AKG K 240 studio après une semaine d'utilisation.
Utilisation : enregistrement de guitare, premières opérations de mixage (disons "pré-mix"), écoute de musique, tout cela via une carte-son "auto-alimentée en USB" sur PC.
Fabrication, solidité : il s'agit de ne pas faire n'importe quoi avec. On peut libérer une oreille en décalant une oreillette mais à ne faire qu'occasionnellement. Le laisser autour du cou est aussi possible mais mieux vaut s'en abstenir.
Confort : excellent. Léger. S'adapte à la tête simplement en s'en parant, sans réglages.
Le son :
Ce casque se concentre sur les bas-mediums et les hauts-mediums et ce sont les bas-mediums qui remporte le match. Cela n'empêche cependant pas d'entendre certains détails un peu plus haut dans le spectre (avec de belles surprises parfois).
Ce casque est souvent critiqué pour son manque de basse. A mon sens, si un manque se fait sentir, c'est surtout dans les aigus : en effet, on obtient les haut-mediums, le début des aigus puis un chouilla de très-aigus par-dessus mais il y'a un manque entre les deux. La région des aigus semble être un peu creusée, en V. Il en résulte parfois un manque d'information. Mais ce qui est restitué est très bien restitué.
Les extrêmes basses sont il est vrai absentes mais cela n'empêche pas d'entendre les basses, des basses. La guitare basse etc. et la grosse caisse etc. ne rendent pas très bien dans la plupart des cas. En revanche, les cymbales sonnent à merveille. On perçoit leurs vibrations et dans certains enregistrements, les nuances de jeu. La caisse claire : ça dépend.
En écoute de musique, ces manques peuvent être soit criants, soit les bienvenus (pour une écoute plus relax) soit sans aucune incidence ou presque.
Ce casque convient à l'écoute de certains albums et pas à d'autres. Pour le travail du son, il peut compléter un autre casque qui ira plus bas et plus haut dans les plages fréquentielles (les chiffres annoncés en description du produit ne mentent pas).
Pour pratiquer la guitare et même enregistrer, il convient très bien (pas flatteur dans les extrêmes fréquences, produisant juste un petit "omph" dans les bas-mediums, il permet de se concentrer sur son jeu).
Conclusion :
Ce K-240 (made in China au passage, d'ailleurs je veux bien croire que les productions autrichiennes étaient meilleures mais je n'ai pas comparé) a pour principale qualité son confort : jouer de son instrument, faire des opérations de mixage et écouter de la musique peut se faire sur plusieurs heures sans trop de fatigue auditive, sans douleur dans la nuque etc. Une fois qu'on le retire, pas de mal aux oreilles, pas de maux de tête etc.
Il permet éventuellement de couper avec d'autres casques plus précis dans les extrêmes fréquences pour ainsi se ménager tout en continuant à pratiquer de son instrument amplifié, mixer ou continuer à écouter de la musique.
La signature sonore de ce casque peut se révéler extrêmement intéressante et appréciable dans certains contextes - et être beaucoup moins opérante dans d'autres.
Je ne mets que 3 étoiles pour le son, non pas qu'il soit mauvais (au contraire et il est même très performant dans certains cas) mais parce qu'il vaut probablement mieux le compléter avec d'autres écoutes.
Avec un confort 5 étoiles et une qualité de fabrication correcte, cela vaut bien une moyenne de 4 étoiles.