Le dernier coup d'éclat d'AKG est le Lyra, un microphone USB polyvalent au look rétro. Alors que la plupart des microphones USB sont conçus comme des microphones d'entrée de gamme pour les chanteurs ou les podcasteurs qui n'ont pas encore leur propre interface audio, AKG adopte une approche différente avec le Lyra. Ce n'est pas un appareil pour débutant, mais un système audio à part entière avec un large éventail d'applications possibles et des fonctions sophistiquées grâce à la connexion intelligente de ses 4 (oui, QUATRE) capsules. De plus, son design élégant rappelle les microphones du passé. Son poids conséquent d'environ un kilogramme promet beaucoup de stabilité.
Ce qui distingue l’AKG Lyra de la concurrence, ce sont ses quatre modes d’enregistrement. Ils agissent dans le même esprit que les directivités commutables d’un microphone à condensateur à grand diaphragme, mais sont encore plus évolués car ils couvrent également les applications stéréo. On dispose d’abord du réglage « Front », qui enregistre un signal mono provenant de l’avant du micro tout en atténuant les sons sur les côtés et à l’arrière. Le mode « Front & Back » fusionne en un signal mono les sons venant de face et de l’arrière du microphone. « Tight Stereo » enregistre un signal stéréo unilatéral côté face du microphone, tandis que « Wide Stereo » utilise les quatre capsules de microphone pour enregistrer un signal omnidirectionnel avec une image stéréo large.
Le Lyra d’AKG est idéal pour les podcasteurs. Les modes « front », « front & back » et « Wide stereo » couvrent les enregistrement d’un seul intervenant comme les interviews avec un homologue et les entretiens à plusieurs personnes autour du micro. Le mode « Tight stereo » est impeccable pour enregistrer des instruments acoustiques ou des performances musicales de petites formations. Le Lyra dispose d’une sortie casque avec monitoring direct permettant de contrôler sans latence le signal qu’on enregistre. Grâce à son alimentation par USB, il est très mobile et peut être utilisé avec un ordinateur, un appareil iOS ou Android.
AKG a été fondée en 1947 par le Dr Rudolf Goerike et de l’ingénieur Ernst Pless à Vienne. Quelques mois plus tard, les premiers microphones AKG sont utilisés pour la première fois dans les stations de radio et les théâtres. La grande percée est survenue au début des années 1950 avec quelques innovations sophistiquées. Un exemple en est le premier microphone à condensateur à large diaphragme avec une caractéristique directionnelle commutable télécommandée (D12), dont le premier client était la BBC à Londres. Aujourd’hui, AKG est représentée en tant que marque mondialement connue dans de nombreux domaines différents. Avec d’innombrables produits haut de gamme, comme le célèbre C414, dans l’industrie, le terme AKG a toujours été synonyme de qualité et d’excellent son.
Le Lyra d’AKG peut être utile à de nombreuses personnes différentes : des podcasteurs, des youtubers, des musiciens ... quiconque souhaite enregistrer de la parole ou de la musique sans avoir à gérer de nombreux appareils. Pour eux, l’AKG Lyra se règle une fois pour toutes et s’oublie. La compatibilité plug-and-play sur PC, Mac OS, Android et iOS est un bel avantage pour les créateurs de contenu mobile. Cela ne nuit en rien à la flexibilité de l’AKG Lyra. En effet, grâce à la combinaison de ses quatre modes d’enregistrement et de ses quatre capsules de microphone indépendantes, le système d’AKG offre plus d’options pour créer des enregistrements de haute qualité que de nombreux enregistreurs haut de gamme.