Impressionnante comme table par rapport à la Présonus Studiolive 16-4-2 que j'avais avant dans mon studio mais que j'utilise toujours pour les petits enregistrements extérieurs.
Première impression c'est du solide ( la carcasse en métal, les boutons, les potentiomètres ) L'écran est grand et convivial.
Venant de l'analogique, je suis ravi d'avoir les 32 potentiomètres devant moi et ne pas être obligé de changer pour arriver aux canaux 17 à 32. Il paraît que l'on s'habitue à ces changements...!
Un petit bémol quand même le 'User guide" commun aux trois tables...
Possédant un peu mais pas assez la langue de Shakespeare car il n'y a qu'un petit "User guide" 67 pages en anglais en plus en noir et blanc, (la version pdf sur le site est en couleur), j'ai mis quelques heures à sortir un son de la bête !
J'ai bien envoyé un email à Thomann qui m'a confirmé que ce guide n'est malheureusement qu'en anglais.
Je découvre la Qu-32 maintenant depuis 3 semaines et que je veux utiliser uniquement en enregistrement.
- Il faut télécharger un plug'in sur le site d'Allen & Heath pour l'utilisation en DAW.
J'ai trouvé comment l'application A&H avec un mac peut s'ouvrir :
aller dans pomme tout en g-haut à gauche puis Préférences Système puis Utilisateurs et Groupes.
Ensuite aller dans ouverture puis cliquez sur + dans le tableau. Choisir enfin l'application A&H qui sera ouverte à chaque démarrage de votre mac.
A chaque démarrage de Cubase il faut réassigner les pistes midi et souvent je l'oublie. (Je recherche pourquoi il faut faire cette assignation...)
- l'enregistrement est en 24 bits et 48000hz et le résultat est là avec mon ordinateur cubase pro et mes enceintes Neumann KH120 !
- en DAW grâce au midi on peut piloter Cubase 7.5 : les faders, les touches sélect, solo et mute. Un manque : une touche pour ouvrir les effets de cubase.
- il y a 7 sorties utiles au studio (4 mono et 3 stéréo) qui me permette de brancher 7 casques pour les musiciens avec des mixages différents, 3 de plus que la Presonus.
En fin de compte il faut aller à l'intuition et user de son temps et de sa patience...
Ma conclusion au bout de 2 semaines, je pense avoir fait un bon achat malgré ce guide en anglais. Je voulais au départ acheter la Behringer X32 moins chère, deux amis qui étaient aussi partis pour la X32 m'en ont dissuadé à cause des pannes fréquentes (eux ont acheté des Soundcraft ). Personnellement j'ai préféré acquérir la Qu-32.
Noch einmal : Danke sehr Musikhaus Thomas für alles. Ich habe fast mein ganzes Aufnahmestudio bei euch gekauft und bin bisher immer sehr zufrieden.
En deux mots : merci Thomann
Au bout de 4 mois d'utilisation et d'habitude à consulter le mode d'emploi en Anglais, je trouve que la table est très intuitive. J'ai fait plusieurs enregistrements en 20 pistes en la reliant à mon macbook pro, ça marche et en enregistrant tout sur disque dur externe 7200 tours. En consultant le site d'Allen & Heath, j'ai pu télécharger la nouvelle mise à jour. J'ai testé aussi l'enregistrement en multipistes (18 pistes) Nickel. Pour mes enregistrements extérieurs je pense privilégier cette solution donc sans relier la QU32 à mon macbook pro. Pour moi c'est très rare d'enregistrer en plus de pistes.
Je branche juste un DD externe Samsung 500G° (préconisé par Allen & Heath sur son site). Et ça marche très bien, j'importe en une fois les 18 pistes sur cubase dans mon Mac Pro. Elles sont en wave 24 bits et 48000 hz.
Donc si j'avais à refaire j'achèterai à nouveau cette table.