Avec le temps, j'avais accumulé divers matériels audio, et comme cela me fatiguait de devoir passer mon temps à brancher et débrancher des câbles pour connecter un matériel audio quelconque aux enceintes de monitoring ou/et à une interface audio, il me fallait trouver une sorte de "multiprise audio", afin de pouvoir brancher plus ou moins à demeure mon matériel.
L'achat d'une console de mixage était donc le choix logique. Mais comme je disposais déjà de deux préamplis micro (un Behringer MIC-200, pas mal, et un M-Audio DMP3, génial), il n'était pas nécessaire que ladite console possède des préamplis de compétition (genre Avalon ou Focusrite), et de toutes façons mon budget était limité.
Laissez-moi vous dire pourquoi la Allen & Heath ZED-6 était (selon moi) sans doute le meilleur choix pour moins de 100 euros :
+ Alimentation intégrée avec une prise trois broches pour la mise à la terre, et non pas un bloc d'alimentation (transformateur) qui encombre sur les multiprises,
+ Bouton de marche/arrêt (on/off) de qualité à l'arrière de la console, alors que dans cette gamme de prix, et même sur des modèles plus chers, c'est souvent oublié par le fabricant,
+ Une prise casque qui possède son propre potard de réglage du volume, indépendamment de la tirette (fader) qui contrôle le volume de la sortie principale (Main Out),
+ Une connectique estampillée Neutrik (du moins pour les deux entrées XLR et les deux sorties XLR du Main Out, c'est marqué dessus),
+ Un "Main Out" sous la forme de deux XLR mâles, et non pas deux jacks comme c'est trop souvent le cas dans cette gamme de prix,
+ Un bouton PFL (Pre-Fade Listen) sous chaque tranche de la console, pour isoler une ou plusieurs voies en les envoyant dans le casque uniquement, pour faciliter le réglage du gain en entrée,
+ Une construction métal robuste, et des parties en plastique épais qui ne font pas "cheap" du tout,
+ Des potards de qualité et une tirette qui ne l'est pas moins, ça ne fait pas "jouet" le moins du monde,
+ Aucun souffle, même à l'écoute au casque (trois casques testés, deux Superlux et un Audio-Technica), et j'ai testé toutes les entrées avec des micros, des sources niveau ligne, et essayé divers réglages, non vraiment, le son est ultra propre, c'est dingue pour ce prix.
Mon but étant de faire du monitoring, le fait que les égalisations ne soient que sur deux bandes ne m'a posé aucun problème, je vais les laisser en position neutre. Mais je les ai testées toutefois, et elles sont effectives, on entend bien la différence par rapport au son neutre.
De même, j'ai testé par acquis de conscience les préamplis micro (ces fameux "GSPre" dont le fabricant dresse un portrait plutôt élogieux, vous me direz, c'est normal, c'est le fabricant...), avec des micros asiatiques "xyz", et un Shure, ainsi qu'un Rode : j'ai trouvé le son nettement meilleur que sur le Behringer MIC-200, mais comparé au M-Audio DMP3, le son s'est avéré moins neutre, mais peut-être un poil plus "musical", moins "plat" dirons-nous. Je précise que les seuls appareils de mesure utilisés lors des tests ont été mes oreilles, donc il y a toujours un peu de subjectivité...
Maintenant, quelques points négatifs, mais alors très, très légers :
- La led qui indique que la console est sous tension est bleue (arggg), et volontiers aveuglante, il va falloir mettre un bout de scotch bien opaque dessus très vite, sinon...
- Les potards de panoramique présentent un dessus de couleur orange fluo, façon Stabilo, mais pourquoi, pourquoi ce choix (arggg derechef) ?
- D'un potard à l'autre, on remarque que la résistance aux doigts n'est pas uniforme, certains sont plus durs que d'autres, ce qui pourrait en agacer quelques uns (pas moi en l'occurrence, mais bon, c'est bien de le savoir),
- Le rouge que vous voyez sur les côtés de la console ne fait pas partie du plastique gris et dur qui constitue le châssis autour de la partie métallique du dessus et de l'arrière : ce sont en fait deux fines feuilles dont la matière est non identifiée (peut-être du plastique à 100%, ou alors du papier avec un revêtement), qui sont superposées au châssis. C'est du décoratif un peu "cheap", et inutile à mon humble avis.
Voilà, j'avais toujours entendu parler de la qualité des produits Allen & Heath, et je dois dire avec la ZED-6 que cette réputation me semble méritée. Pour moins de cent euros, vous avez un produit qui privilégie des composants de qualité, empruntés pour certains à des modèles de gammes bien plus onéreuses, au lieu de vous proposer plus d'entrées et plus de versatilité comme chez d'autres fabricants, mais trop souvent au détriment de la qualité du son ou/et de la qualité de fabrication.
Le produit est tout neuf, on verra bien s'il résiste à l'épreuve du temps, mais d'ores et déjà, je vous recommande cet article au rapport qualité-prix étonnant.