J'ai utilisé Antares Mic Mod pour harmoniser un ensemble d'enregistrements faits par divers comédiens à distance pendant le confinement, sur un doublage de film. et je l'ai testé sur mon clone de U47. absolument convainquant !
Pour me présenter ; Je suis comédien professionnel, spécialisé dans la voix au micro, dans le doublage, la voix off, et j'en suis à mon quatrième home studio High tech, monté par mes soins. Je fabrique des micros de haute qualité, clones de u47 et c12, j'optimise des casques et en répare, dynamiques ou electrostatiques.
pendant le confinement, j'ai fédéré des comédiens pour doubler un film du domaine public, dont la VF qui avait été réalisée n'était plus disponible nulle part. "Meet John Doe" avec gary Cooper. Excellent film qui méritait un bon doublage. j'ai proposé cela a des comédiens excellents débutants, pouvant s'enregistrer chez eux. j'ai reçu leurs sons, mais comme chacun avait un micro à lui et un environnement différent, il fallait harmoniser toutes ces voix. Mic Mod a permis de donner une couleur suffisamment commune pour que ça marche. on ne sent plus, du coup, les différences d'un micro à l'autre. Je suis passé aussi par un plugin lissant la reverberation et ensuite par mic mod. enfin, les voix se répondaient sans que le cerveau puisse se dire " il y a quelque chose qui cloche, mais quoi ?"
et j'ai aussi pu verifier en plaçant mon clone de u47 en entrée, que la version u47 mic mod, contrairement à tous les autres presets, ne changeaient aucunement le son. ce qui m'a permis de savoir que j'avais réussi ce clone, très difficile à faire à cause de la lampe notamment. Le curseur qui permet de rajouter de l'effet lampe me semble aussi tres interessant. je me demande si, avec lui et un Neumann u87 en entrée, on ne s'approcherait pas du son du u67 à lampe, qui est tellement prisé, à juste titre, dans le monde des studios. Mais cette fois, je n'avais pas d'élément de comparaison. je me permets d'ajouter quelque chose qui me semble avoir sa place ici puisque mic and mod parle de micros de très haut vol : la grande difficulté dans la fabrication d'un clone de U47 à lampe, c'est justement la lampe. Elle a été fabriquée par Telefunken et Neumann a commandé l'integralité de la production, pour en retenir environ 3000 qui étaient de qualité tres supérieure, dite microphonique, c'est à dire produisant très peu de bruit de fond, et le meilleur son. neumann a marqué ces lampes de la letttr M pour "Microphonique" et a gardé celles-ci, rendant les autres au producteur pour qu'il les vende. Aujourd'hui, on trouve sur le net ces lampes nommée "VF14" a des prix exorbitants (2000/3000 euros), soi disant parfaites pour remplacer celle des neumann en panne de lampe. mais celle qui ont été marquées ont toute équipé des micros. donc, celles qui se vendent aujourd'hui ont de grande chances, si elles n'ont pas été récupérées sur un ancien u47, d'etre celles qui n'étaient pas dignes de porter le M. comme le M etait fait a la main et a la peinture blanche, rien n'empeche de l'ajouter, hors l'honneteté.
quand j'ai voulu faire mon clone d'u47, j'ai cherché un equivalent. beaucoup de lampes se ressemblent. peuvent, avec quelques ajustements, remplacer l'une ou l'autre. on trouve des EF 14, et d'autres encore, qui sont censées faire l'affaire, mais qui ne sont pas les même. Aujourd'hui, les u47 à lampe qui sont fabriqué on une autre lampe, qui ressemble tout à fait à la vf14, et qui d'ailleurs, porte le meme nom sauf qu'une lettre est ajoutée apres le chiffre. Or, cette lampe, si on la démonte, en contient une autre, sur laquelle une resistance est soudée pour donner 20 à 21 volts au filament et donc avoir le meme voltage que la vf14 d'orgine. et cette lampe a l'interieur de la lampe, je l'ai trouvée en qualité encore supérieure àa ce qu'elle est dans le micro vendu aujourd'hui, pour 20 euros piece. elle est vendue ( gangue noire ressemblant à la vf14 d'origine, plus lampe intérieure plus résistance) dans les mille euros par le fabricant, s'il faut la pièce détachée. comme quoi, en cherchant un peu ( beaucoup) on trouve des trésors ! en tout cas, mic mod est un outil tres bien fait, qui m'a permis de constater que j'avais fait le bon choix. Pour information, c'est moi qui ai voulu faire ce micro, ( et d'"autres), qui ai commandé les pieces, qui ai commencé le montage, qui ai trouvé la bonne lampe, mais je n'étais pas seul pour finaliser ce montage, aussi, si vous avez des questions, je ne pourrai peut etre pas répondre à tout etant donne que je n'ai plus de contact avec la personne avec qui j'ai fait ce micro. Je vous suggère, si vous voulez entendre ce qu'il donne, de lire ma video de démo, sur mon site. C'est le clone en question qu'on entend. , en tout cas, à Mic Mod, c'est du travail d'orfevre, j'aurais bien voulu etre là pour voir la fabrication du logiciel...