Acheté pour mon homestudio afin de remplacer un vieux Alesis de base, je suis impressionné par le rapport qualité/prix.
Tout d'abord, excellente qualité de fabrication. Solide (boitier en fer) et élégant (blanc agréable avec les petites pièces en bois sur les côtés). Seul inquiétude : la peinture argentée des molettes en métal (pitch et modulation) - j'espère qu'elle ne va s'enlever avec le temps... mais le choix du métal est rassurant.
Les touches sont très agréables. Les mécaniques à marteaux renvoient bien une sensation de piano (du moins, je pense, n'étant qu'un pianiste amateur qui n'a pas approché de grands pianos). En tout cas, j'ai eu une impression de facilité en jouant avec (comparé notamment avec mon ancien clavier où l'amplitude des touches était plus grande). Cela permet une grande expressivité qui m'était jusque-là interdite. L'aftertouch fonctionne très bien (à la base, je suis guitariste et c'est agréable de pouvoir faire un vibrato sur les notes).
Outre les qualités pianistique de la bête (assez évidentes je crois, mais encore une fois, je vais éviter l'ire des puristes en rappelant que j'ai une toute petite expérience), c'est le nombre impressionnant de contrôles qui m'a séduit à l'achat. Heureux possesseur de la V collection, je suis évidemment super content de pouvoir contrôler analog lab avec, puisqu'un mode de contrôle lui est consacré. Tout devient facile et l'on peut plus directement mettre les mains dans le cambouis et ainsi tirer le maximum de chaque son. Cela permet une vraie performance live (et ce vers quoi tend de plus en plus Analog lab). Je suis plus mesuré pour l'intégration de ce hardware dans les versions individuelles de la V collection car là, forcément, il faut faire le travail de CC learn pour assigner chaque potard et tirette au soft. Pourtant, il aurait été sans doute intéressant d'assigner d'usine un réglage de base des softs sur les paramètres les plus courants en lien avec les contrôleurs qui appartiennent à la même marque. C'est un peu frustrant.
Mais, après tout, il faut faire ces réglages pour les autres soft... des autres marques. Toutefois, l'intégration au sein de la marque elle-même est légère à part évidemment pour Analog lab (où là, c'est parfait !)
L'intégration au sein des DAW est super pratique : est fournie une petite magnet selon le DAW. J'utilise principalement Cubase pro 10 et l'installation du contrôleur est facile pour peu que l'on suive bien de le tuto proposé sur le site d'Arturia. C'est agréable de disposer d'un contrôleur pour le transport. Pour la partie mixage, comme ce n'est pas des faders motorisés, il vaut mieux ne pas s'amuser à trop manipuler les faders sur un projet déjà bien avancé car le fader de Cubase saute alors sur la position du fader physique. Mais c'est utile pour écrire une automation sur une piste (moins galère que la souris). Les fonctions les plus utiles sont là (et cela évite de faire l'aller retour avec la souris au moment de démarrer l'enregistrement parce qu'on a oublié de mettre le métronome ou d'activer l'enregistrement de la piste).
C'est un très bon produit d'une marque que j'adore pour les softs et cela m'a donné envie de me tourner aussi vers leurs autres produits hardware (le minibrute 2 me fait de l'oeil).
J'avais hésité avec l'équivalent de Native Instrument (j'ai la Komplete) mais je pense que je pense que pour un fana de synthèse analogique comme moi qui utilise beaucoup analog lab, il n'y a pas photo en terme d'intégration et de possibilité de contrôle.
Je pense que je n'ai pas fait le tour des possibilités.
Un super clavier maître de conception française en plus (mais fabriqué en chine comme l'indique l'emballage... mais le prix vient de là).
Petit plus : le pupitre et une tablette pour poser un ordinateur portable/tablette sur le côté (et assez large : mon 17 pouces tient à l'aise) qui permettra une utilisation live sans avoir à rajouter un support à côté.
Excellent produit.