À ce prix, je dirais qu'on peut difficilement trouver mieux.
Birn sûr j'aurais aimé avoir de l'aftertouch, de vraies molettes pour le pitchbend et la modulation, une entrée MIDI 5 broches comme sur le Keystep 37 pour pouvoir l'insérer dans une chaîne... Mais comparé à la concurrence (qui n'a pas tout ça non plus), je pense que le Minilab fait un sans faute sur ce qu'il propose. Je ne suis pas pianiste, le toucher du clavier me parait juste décent, en tout cas il ne fait pas jouet, et mieux que ce que j'ai pu voir ailleurs. Juste peut-être dommage que le dessous soit en plastique contrairement au Minilab 2 qui en avait un en métal. J'aurais aussi aimé un peu plus de banques sur les pads (4 plutôt que 2 n'aurait pas été de refus) pour une utilisation type clip launching.
Deux points cruciaux pour moi qui l'utilise sur une scène rock, 1) la sortie MIDI 5 broches (c'est plus robuste de tirer un câble MIDI de 10m jusqu'à l'ordi sur scène qu'un câble USB), et 2) l'extrême facilité de changement de canal MIDI (Shift + une touche du clavier), pour rapidement changer d'instrument.
Le logiciel MIDI Control Center permet de personnaliser la quasi intégralité des contrôles, et aussi les couleurs des pads. Pas de support officiel Linux, mais il y a un portage de la communauté appelé "Sysex Controls", ça évite de devoir passer par une VM Windows...
Je n'utilise pas les sons Analog Lab donc pas d'avis à donner là dessus, mais le fait que pour le prix on ait aussi tout un ensemble d'instruments c'est assez fou aussi...
Je l'associe à de la programmation dans mon DAW pour ne pas avoir à bidouiller les réglages en live (par exemple ajout d'un plugin d'octave dans le DAW au bon moment plutôt que déclencher le mode Chord...).
En bref ça remplit mon besoin actuel et je pense qu'il me sera bien utile dans pas mal d'autres situations. Et en plus je le trouve plutôt joli.