J'ai pris cette carte son en remplacement d'une MOTU 828 mk3 Firewire utilisée pendant 10 ans, et je ne suis pas déçu.
L'USB-C permet des performances vraiment correctes, et je profite plus que j'imaginais du fait qu'elle est compacte, légère et ne nécessite qu'un seul câble pour connexion et alimentation.
Je préfère les preamp de l'Audient face à la MOTU, et la DI fait un sacré boulot, la précision est assez ouf.
Du coup je me sers de la MOTU comme convertisseur ADAT (comme elle fonctionne en autonome) et je passe à 10 entrées sur l'Audient c'est cool. J'envoi aussi les sorties 3/4 que je route dans la MOTU vers une sortie casque, et ça me fait une ligne de retour casque indépendante. D'ailleurs, vu les prix d'une 828 en occasion, je recommande l'astuce.
Cool :
- La couleur et la précision des preamp, qualité de la DI.
- Qualité de fabrication perçue.
- L'entrée ADAT !
- Plug and play matériel et logiciel.
- Les Vumètres rapides et plutôt précis.
- La sortie casque en mini jack utilisable simultanément.
- Les contrôles matériels en façade, dont le switch paramétrable (j'utilise le switch iD pour basculer en mono lors des mixes, l'appuie sur le master volume mute la sortie...).
- Le prix évidemment.
Moyen cool :
- Pas franchement belle à poser sur son bureau, mais ça c'est une affaire de goût.
- L'ampli casque n'est pas aussi bon que sur mon ancienne carte son, elle me semble quand-même assez colorée, mais c'est normal pour deux raisons : celle-ci ne coûte pas 800€, et les circuits d'ampli casques haut de gamme ne peuvent généralement pas être alimentés par de l'USB. C'est donc un faux défaut puisqu'à l'usage, elle est largement suffisante et de meilleure qualité que sur un grand nombre d'appareils.
- Plusieurs bugs logiciels (boot avec le son à fond, lag de GUI avec AMD etc.), mais corrigés par mises à jour.
Pas cool :
- Le bundle de "plugins" est franchement claqué, vu la concurrence aujourd'hui. Et c'est tellement éparpillé sur différents sites qu'il faudra vous prévoir la demie journée pour vous inscrire sur différents sites et tout installer. L'application "pilote" de l'éditeur est par contre très bonne pour le routage, belle interface et bonnes possibilités, mais il y a une manip particulière pour la lancer qui n'a aucun sens.
- J'ai eu l'encodeur de volume qui s'est mis à envoyer de mauvais messages, je l'ai nettoyé à la bonne contact et c'est reparti.
- Instabilité de la clock ADAT : si on éteint sa preamp adat ou la carte son sans avoir déselectionné la synchro externe, il faudra redémarrer la carte son plusieurs fois pour qu'elle se synchronise bien avec le pc et ne nous lise pas tout au ralenti !
Je ne regrette pas mon choix, c'est parfait pour mon utilisation. C'est étonnant de trouver du matériel aussi bon à ce prix : on est sur des tarifs d'entrée de gamme, mais seules les fonctionnalités sont réduites, la qualité est au rendez-vous. Seul le fonctionnement de l'ADAT est vraiment douteux, raison pour laquelle je m'en suis séparé