Mon besoin premier est de communiquer avec des clients en visio ainsi qu'avec des amis lors de partie de jeux. Besoin très basique me direz vous mais ayant déjà une carte son (je joue de la guitare à mes heures perdus) je me suis lancer sur un micro à membrane après de nombreux comparatif sur internet. Mon critère était d'avoir un son typé "radio" ou "podcast". M'étant dis que je pourrai l'utiliser pour enregistrer ma copine qui chante en duo avec moi à la guitare (fausse excuse car ces occasions seront rare), j'ai choisi de consacré un bon budget pour avoir du matériel qualitatif qui tiendra dans le temps.
Je me suis donc perdu sur internet et j'ai découvert la chaine youtube suivante qui compare énormément de microphone entre eux : plus dure à été de choisir en le TLM103 et l'OC818 qui pour moi ont un rendu très proche.
Mon choix s'est en parti porté sur l'OC818 car il est à peu près le successeur de l'AKG C414 qui est une grand référence. Les employés d'AKG ayant crées Austrian Audio le rachat d'AKG.
Le second point à été la possibilité de changer la directivité du son de omnidirectionnel à figure en 8 en passant par l'hyper cardioïde.
Le dernier point à été la modernité et la technologie embarqués avec la possibilité de l'utiliser en double micro à l'aide de l'adaptateur fourni et les logiciels fournis, qui sont très agréables à utiliser, permettent de traiter le son du micro de manière à la fois simple et complète. J'utilise d’ailleurs la fonction "proximité" qui permet d'augmenter l'effet de proximité et d'aller chercher un son plus "radio".
Bref, n'étant que musicien amateur, je ne pourrait juger les caractéristiques de ce micro que par mon utilisation qui n'exploite pas à sa juste valeur la qualité de ce micro.
Le son est pour moi clair, précis et plus chaleureux que d'autre micro que j'ai pu entendre (notamment le rode nt1 que je trouve un peu froid).
Voila pour mon avis, c'est quand même un budget mais d'après mes recherches, il est très bien placé niveau rapport qualité/prix.