Indispensable dans un modulaire, le VCA permet de contrôler le volume par CV. Celui-ci permet de mélanger 3 sources et d'en contrôler le volume en mélangeant jusqu'à 3 CV, deux fois puisque ce module est constitué de deux mixeurs-VCA séparés.
Un led de clipping permet d'ajuster le gain en évitant la saturation. En cas de saturation, on ne peut pas dire qu'elle apporte une qualité supplémentaire au son comme le ferait un waveshaper. Elle reste relativement discrète et sans saveur. Ce n'est pas un processeur d'effets.
Ce module comporte de nombreux raffinements et petits "plus" intelligemment pensés par Roland (et bien miniaturisés par Behringer). On notera les possibilités de mixage, atout évident de ce module, mais aussi les deux sorties audio. L'une a un niveau dédié à l'Eurorack, la seconde permettra de prélever le signal et l'envoyer dans une pédale d'accordeur par exemple. Très pratique pour accorder ses oscillateurs sans brancher et débrancher votre accordeur.
On dispose aussi d'un switch de balistique (Linéaire / Exponentiel) qui peut s'avérer utile à tester sur des sons percussifs.
Un excellent module, essentiel et correctement construit. Très peu profond mais large, c'est un outil de choix dont le rapport qualité prix est sans précédent.
On n'a jamais assez de VCAs dans un modulaire, c'est pourquoi un second est déjà commandé. Malgré les 16HP, ce module est idéal et vraiment recommandable.