Alors soyons clair. Dans ce domaine, les aficionados accordent rarement leur confiance à Behringer tant leurs produits ont longtemps souffert d'une conception low-cost. Cet octuple préamp ADAT ne déroge pas à cette règle, mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, il est loin d'être mauvais. Certes, il ne faut pas trop pousser ses préamps sous peine de faire apparaitre un peu de souffle, mais normalement, si vos micros ne sont pas trop asthmatiques, ou si vous n'officiez pas dans l'ASMR ultra silencieux, il n'y a objectivement aucune raison d'en arriver là.
Jusqu'aux 2/3 de la course environ, pas un pet de vent dans le casque. Au delà, oui, ça commence à grimper un peu, mais c'est pas non plus la tempête et a reste gérable. Si vous ne faites pas dans la musique ultra intimiste basée sur des instruments ultra délicats, je doute alors que vous soyez un jour confronté à la moindre gène de ce côté. Les préamps justement sont plutôt propres et ne colorent pas tellement. C'est pas des préamps vintages non plus hein, ils font le job et c'est ce qu'on leur demande.
Le gros avantage, pour ce prix, avec l'ADA8200, c'est qu'il offre autant de sorties qu'il possède d'entrées. Certains modèles pour ne pas dire la majorité ne proposent que des entrées. Là, il communique en ADAT dans les deux sens et l'air de rien, dans une control-room, ben c'est TRÈS intéressant, notamment pour alimenter plusieurs paires d'enceintes ou un muliple préampli casque afin que chaque musicien puisse s'entendre avec un mix distinct dans la live-room.
Pour l'instant et ce depuis environ 5 ou 6 ans, je n'utilise qu'un seul exemplaire conjointement avec une vieillissante RME BabyFace bleue. Mais dans quelques temps, mon système devrait changer pour un modèle d'interface audionumérique offrant au moins un duo ADAT en plus et je sais déjà que ce sera un second ADA8200 qui viendra compléter mon système pour disposer en tout de 16 INs et 16 OUTs en plus des entrées/sorties qui seront déjà présentes physiquement sur l'interface.
Si je devais formuler une seule critique, elle concernerait l'alimentation 48v qui n'est débrayable que pour l'ensemble des 8 entrées et non individuellement, ainsi que pour ce foutu voyant LED associé qui s'illumine de rouge ou de vert selon son état ON ou OFF au lieu de simplement s'éclairer ou s'éteindre peu importe la couleur. Ça peut sembler n'être qu'un détail, mais l'air de rien, cette alternance de rouge et de vert fait qu'on ne sait jamais si le 48v est activé ou coupé...
Pour le reste, on pourrait éventuellement regretter de ne disposer ni de PAD d'atténuation, ni de filtre coupe-bas, et les deux seules LEDs de détection du signal (verte) et de clipping (rouge) sont certes très classiques sur ce type d'engin, mais pas très précises pour nous aider à faire les niveaux. Heureusement pour moi, Total MIX FX offre tout ce qu'il faut pour pallier cette absence.
L'arrière du rack est plutôt sobre mais complète avec les 8 sorties XLR symétriques, le duo ADAT en toslink, l'entrée wordclock et le switch de configuration Slave/Master permettant soit l'asservissement via WC ou ADAT, soit le passage en master auquel cas on choisi la fréquence d'échantillonnage 44,1 ou 48KHz. Du traditionnel...
J'aurais apprécié disposer d'une temporisation sur les sorties afin de ne pas risquer trop de méchants pops dans les enceintes en cas d'oubli d'extinction de celles-ci. Mais bon, on se fait prendre une ou deux fois avant de prendre bonnes habitudes et ça roule.
Bref, à conseiller pour les petits budgets mais pas que.