Pour pouvoir vraiment faire le tour de la bête, j’ai préféré attendre un peu avant de donner mon avis et voilà 5 mois que j’utilise ma paire de retours actifs B205D dans des situations diverses (retour sur scène, retour en piano/bar, sonorisation de répétition, sonorisation voix et bandes son pour présentation powerpoint projetée sur écran lors de réunions…).
Je suis principalement batteur d’un groupe pop-rock mais je joue aussi dans des formations variées accompagnant parfois une chorale ou des cuivres ou cordes…
En bar, je les utilise en retour (un exemplaire posé sur l’ampli du bassiste et tourné vers moi, un pour la chanteuse fixé sur son pied de micro à perche), sur scène plus grande je prends les 2 en retour pour moi (fixés sur des pieds de micro pour instruments, ce qui me permet de les positionner à 50 cm du sol..).
Pour le retour du chant ou d’instruments positionnés dans les medium (guitare acoustique ou électriques, cuivres, violons…), le son est bon, facile à régler avec le petit égaliseur et puissant. Les prises mixtes XLR/Jack sont vraiment très pratiques sans compter la touche « Instrument » qui permet de booster le niveau sonore (pas besoin de DI lors du branchement d’une guitare électro-acoustique) ou la touche « phantom » en cas d’utilisation d’un micro nécessitant une alimentation fantôme (j’ai rencontré le cas avec un micro pour violon). C’est vraiment étonnant de disposer de toute cette connectique et polyvalence dans un si petit produit.
Ces appareils m’ont déjà bien servis en répétition (utilisation de 2 B205D pour branchement de 1 guitare acoustique + 1 violon sur le premier, 1 chant + piano électrique sur le deuxième, le tout renvoyé aussi sur le premier via l’entrée Main In). D’autres fois, j’ai raccordé une petite table de mixage (BEHRINGER XENYX 1202 FX) pour augmenter le nombre d’entrées (et bénéficier de la réverb de la table). Dans toutes ces utilisations, ces retours se sont avérés largement satisfaisants et suffisants en niveau sonore.
Pour passer de la musique (entrée stéreo Cinch), le son est bon et puissant si l’on reste sur un niveau sonore correct (2/3 max), au-delà le son se dégrade en raison d’une mauvaise définition des basses. Sans surprise, en raison de la taille du HP, c’est dans les basses que le B205D trouve sa limite, donc moins adapté à la sonorisation d’un clavier (s’il utilise des sons graves et recherche des sons amples) et totalement déconseillé pour une basse.
Sous réserve d’avoir un signal d’entrée d’un bon niveau, la puissance délivrée est vraiment bluffante.
Bon, vous m’avez compris, je suis convaincu. J’ai d’ailleurs déjà influencé 2 personnes autour de moi, qui l’on acheté aussi (dont un guitariste/chanteur, qui n’utilise plus rien d’autre en terrasse de bar pour amplifier sa voix et sonoriser sa guitare acoustique).