Belle surprise avec ce Synthé que j'ai acheté à l'aveugle ou plutôt en sourd, juste parce qu'il a généralement bonne réputation.
Je confirme, pas déçu du tout par cet analogique de 12 voix de polyphonie tout de même, plutôt bien fabriqué, carcasse, boutons etc... de bonne facture pour un engin de ce prix.
Point de vu sonore, c'est riche, varié et une belle texture analogique.
Il se dit que c'est proche d'un Juno, oui et non... Ca y ressemble sur certain son mais ce 12D a son caractère particulier. Moins propre et rondouillard qu'un Juno et sans doute plus agressif, plus roots. Il peut aussi faire penser par moment à un Polysix.
Il est bon sur les nappes, les plucks, les sons court pour arpegiator, les sons type synthwave.
Par contre il ne faut pas s'attendre à faire des basses avec, ça ne sort rien, aucune rondeur ou présence dans le bas.
Il est important de lui ajouter des presets par banques additionelles, de chez Geo, Lfo Store ou autres, pour avoir une meilleure idée de l'étendu sonore de ce synthé et des bases sur lesquelles partir pour programmer. Les presets d'usine sont vraiment peu représentatifs, ils font surtout la démo des générateurs d'effets intégrés.
Générateurs d'effets pas trop mal d'ailleurs. Je ne garde pas les reverb ou delay pour mixer, mais les modulations sont plutôt propre.
Point de vu commandes tout est suffisamment claire pour naviguer dans les menus d'édition du synthé, même en passant uniquement par l'écran intégré, on s'y retrouve très bien, c'est plutôt clair.
L'éditeur et librarian de Behringer n'est pas super bien conçu, manque de stabilité et de fonctionnalités. Pratique pour organiser les banques de sons et comme remote.
Vraiment, pour 750 balles ce synthé est un must have.
J'achète et essaye beaucoup de synthé analo ou modélisation, pour les revendre si ils ne me conviennent pas mais je pense garder ce 12D un bon bout de temps car il a trouvé bonne place dans mon set up de part son intérêt sonore.