J'ai utilisé longtemps une Behringer MX 2804 (même format 19") pour le mixage de claviers. J'en étais très satisfait, et jamais la moindre panne. C'était dans la deuxième moitié des années 90, et Behringer commençait à être très connu (je ne reviens pas sur la polémique de l'époque, à propos de la copie des produits Mackie) pour la qualité très honorable de ses produits cela pour un prix sans équivalent.
J'ai eu aussi quelques autres Behringer, surtout des traitements de dynamique, et même le multibande MDX8000, interdit par la suite à la vente pour une histoire de brevet. Je n'avais pas le budget pour acheter plus cher, mais déjà j'avais remarqué une baisse de la qualité et de la fiabilité. J'ai cependant acheté une DX2000USB pour du mixage de lignes, même pas pour un usage DJ, en fixe et sans transport. Je n'ai pas vraiment eu le temps de l'évaluer sur la durée car les premières pannes sont vite arrivées (canal qui se coupe, vu-mètre muet par intermittence, baisse de niveau sur une sortie, etc) pour finir en apothéose avec l'éclairage simultané de toutes les diodes et plus de son. Direction la déchèterie (je n'avais pas eu la bonne idée de l'acheter chez Thomann, et le SAV Behringer (!) euh, comment vous dire..?
En 2017, l'idée me prend de racheter une autre DX2000USB (..perseverare diabolicum), pour faire des essais de webradio, pensant être tombé par malchance sur un mauvais numéro. Entre-temps, j'avais eu accès à d'autres consoles telle la Sonifex S1, elle destinée à l'usage réel. Cette fois j'ai eu le temps de l'utiliser complètement, et pour toutes ses possibilités, qui sont nombreuses.
Cette présentation noire, très valorisante et qui rappelle même des Freevox et des anciennes Pioneer haut de gamme, est très ergonomique avec en plus ses faders longue course. Il y a profusion d'entrées, un insert stéréo sur le mix principal (rare à bas prix), trois sorties stéréo, dont deux sur XLR, et une prise BNC pour un éclairage (qui contrairement à ce que l'on peut croire et ce qui est souvent indiqué à tort n'est pas réglable avec le "light level", qui lui commande un caisson de basse!).
La prise USB fonctionne,.. ou pas, en tout cas avec Windows 10, je n'ai pas trouvé et ce n'est pas faute d'avoir cherché. C'est quand même un peu embêtant, vu que la console est vendue pour ça aussi.
Mais le pire arrive avec la musique: son étriqué, pas de vraies basses, ni beaucoup d'aigus d'ailleurs. La distorsion apparaît assez vite, la diaphonie est hors norme (le transfert d'un canal sur l'autre), le souffle est vite gênant. Sans aller chercher la comparaison avec des appareils milieu ou haut de gamme (compte tenu du prix), bien d'autres consoles produisent un son beaucoup plus satisfaisant (ma vieille MX2804 était bien supérieure, ainsi que des Yamaha d'entrée de gamme ou des Mackie un peu plus chères).
Je précise quand même que l'écoute s'est faite sur du matériel, plus studio que petite sono, qui ne pardonne guère les gros défauts. Je crois cependant être réaliste en disant que cette DX2000USB n'est pas à la hauteur pour qui veut faire un travail sérieux en DJ ou webradio. Et puis toujours le même problème de SAV avec cette marque, pour celui qui ne l'achète pas chez un revendeur sérieux comme Thomann.
Alors il est vrai que le prix est vraiment bas, que les possibilités de cette console sont introuvables ailleurs à ce tarif, mais il faut savoir choisir et pour un peu plus cher on peut avoir beaucoup mieux et surtout plus fiable. Dans bien des cas cette console sera à peu près suffisante, mais inutile d'attendre des performances professionnelles ou d'espérer faire de la diffusion et encore moins de la production.
Je l'ai testée un mois avant qu'elle ne tombe en panne et revendue rapidement (tout marchait encore).
J'ai convaincu un ami DJ de mon fils pour qui j'en avais commandée une chez Thomann de renoncer; elle est repartie non déballée et ils ont accepté le retour et le remboursement sans faire aucune difficulté. Merci à eux.