Je pratique le synthé depuis des années 80 et j'ai eu l'occasion d'essayer tout ce qu'il y a de mieux : les gros modulaires, Moog, Arp, RSF, PPG, ainsi qu'à peu près tous les polyphoniques de haut vol et aussi les monos... j'ai possédé pas mal de machines dans ma vie et je ne suis pas un novice en matière d'analos, de numériques ou de samplers. J'aurais été ravi de posséder une telle machine à mes débuts, mais ça n'existait simplement pas.
Ce Behringer est tout simplement stupéfiant : alors oui, définitivement, ça sonne ! trois oscillos, ça envoie méchant et de plus, le filtre est vraiment très fin, puissant et très chantant. Les possibilités de modulations sont très intéressantes, surtout avec les points de patch ajoutés sur ce modèle. De la bonne basse, au sons plus planants, la palette est large. Permet vraiment de créer des sons évolutifs et complexes, c'est un instrument à jouer au clavier autant qu'à séquencer, c'est une belle machine qui inspire et donne envie de tourner les boutons. Ne pas se fier à son format un peu miniature, il a du "coffre" et sa taille se révèle pratique à l'usage, surtout si vous possédez déjà du matos et ne disposez pas d'un espace illimité ! A ce prix là, je suis totalement époustouflé, Behringer fait très très fort ! On peut dire sans trop s'avancer que c'est un synthé indispensable à tout setup. Pour le son à proprement parler, il existe une multitude d'essai sur le web, ça permet de se faire une idée précise de la chose. Ce n'est pas juste une clone de machine légendaire, c'est un vrai synthé avec beaucoup de potentiel. Je passe des heures dessus. Le parti-pris de zéro mémoire ne me dérange aucunement, il existe une ribambelle de synthés ainsi conçus et ça n'a jamais empêché personne de faire de la musique, non ?
On verra dans le temps, mais il me semble assez bien construit et contrairement aux vénérables "vintages", vous n'aurez pas l'angoisse terrible de la panne qui advient toujours (je sais de quoi je parle).
Seul bémol, pour être tatillon, les flancs et bois pas super géniaux et l'alimentation carrément cheap, même si elle semble faire le job...
Essayez-le, faut être difficile pour être déçu, pour ma part, c'est mon achat le plus jubilatoire depuis bien longtemps ! et ça donne envie d'aller essayer tous les autres synthés de chez Behringer...
Pour finir sur une note positive, comme d'habitude, le service chez Thomann est nickel :)