Le vrai point positif est la paraphonie 4 voix chacune de 4 oscillateurs vectoriels et/ou empilables. Le filtre est peut être pas mal, mais dur d'en tirer quelque chose avec son déclenchement d'enveloppe mono (le déclenchement d'enveloppe bug parfois en MIDI via USB, mais pas en MIDI normal...). En parlant de mono : la sortie audio - de bruyante à très bruyante selon le système d'alimentation non inclus - se fait en mono, donc l'intérêt du chorus est ici très limité. Et il sonne pas.
Une seule enveloppe d'amplitude c'est un peu abusé dans une structure numérique comme ça, m'enfin, on s'adapte, éventuellement. C'est la fonctionnalité la plus limitante à mon sens, surtout que l'enveloppe redéclenche à fond les notes qui sont en release. Donc à oublier pour des pads, sauf à noyer dans une reverb.
La vitesse des vecteurs est une gigantesque tannée à paramétrer via les petites commandes et l'écran.
Pour zéro raison on ne peut plus utiliser les switch pour passer d'une enveloppe ou un oscillateur à l'autre quand "function" est actif. Alors qu'ils n'ont pas de fonction en shift.
Je le pilote en MIDI depuis ma MPC Key sur laquelle j'ai fait un programme aussi complet que possible... Mais il manque beaucoup trop de fonctions assignables. Et si vous êtes sur le réglage de votre env. d'amplitude, celle de filtre ne réagit plus en MIDI, et vice versa. Fin bref, une implémentation MIDI totalement bâclée. Dommage, c'était tout l'intérêt de la machine pour moi : une interface nulle que je pensais pouvoir remplacer par de l'interfaçage MIDI. Mais non.
Les modes vintages ressemblent plutôt à des presets un peu nuls de bitcrusher en sortie.
Il manque vraiment un éditeur logiciel officiel complet et/ou une implémentation MIDI opérationnelle et complète.
Pour finir sur une note positive, je le redis, les oscillateurs sonnent vraiment bien, avec un très large choix de formes d'ondes.
Et niveau fabrication, ça fait plus sérieux qu'un Volca (on n'est pas à un niveau élevé de compliment quand on dit "mieux fabriqué qu'un Korg", mais bon). les petits encodeurs sont bien ancrés, et le joystick en peau de truffe de chien rappelle les plus belles heures de la PS1.
Ah et pourquoi l'écran est 100x mieux que sur mon UB-Xa 10x plus cher ?