J'hésitais à m'offrir une ADA8200 Ultragain pour compléter les 8 entrées/sorties analogiques de ma carte son de la même marque, et puis j'ai choisi une patchbay.
C'est sans regret car je n'utilise jamais tous mes instruments à la fois et surtout, elle offre beaucoup plus de possibilités de routage et d'interactions avec mes équipements (effets, instruments, etc). Je peux notamment utiliser mon modulaire en tant qu'effet audio pour mes instruments ou mon DAW et çà, franchement, çà n'a pas de prix !
L'utilisation est très facile après s'être bien renseigné sur le fonctionnement et les différents modes (normalisé, semi-normalisé et "thru").
Concrètement, j'ai mis des étiquettes en façade pour indiquer :
- en haut (A) les sources : instruments, retours d'effet (ou modulaire), sorties carte son...
- en bas (B) les destinations : départs effets (ou modulaire), entrées PC...
Les associations par défaut entre les sources (A) et destinations (B) se font en les connectants à l'arrière sur le même canal (1, 2, 3 ...) ; de sorte à ne pas devoir les relier avec un câble de patch en façade : c'est la normalisation.
Côté son, c'est nickel : pas de souffle ou de perte de gain. Sans regret donc !
Moins 1 étoile "caractéristiques" car les switchs ne sont pas accessibles en façade, même si en réalité on ne change pas tous les jours. Mais c'est déjà bien d'en avoir car toutes les baies n'en sont équipées.
Moins 1 étoile "qualité de fabrication" car certaines fiches femelles en façade ne sont pas toutes bien fixées et présentent un jeu qui n'inspirent pas confiance. A voir à l'usage car tout l'intérêt de cette baie est de patcher et repatcher...