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Behringer WING

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Behringer WING
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1
B
Simplement "magnifique"
Bobfred 10.12.2019
Salut à toutes...

Je l'ai enfin reçu!!! Hier... Et hier soir, branlement de combat!!

J'ai commencé hier midi par mettre à jour le firmware puis hier soir, j'ai envoyé du son dans la bête...

Premières constatations :
- elle lourde, très lourde
- venant de la X32, c'est assez déroutant tous comptes faits, ce nouveau routing. Il y a beaucoup de menus et l'on s'y perd au début. Il vaut mieux passer un peut de temps à bien comprendre le pourquoi du comment...
- les faders vont effectivement moins vite que sur sa petite sœur, mais est-ce un problème? (j'avais lu ça sur un com de vidéo)
- l'écran tactile est super agréable. On ne peut toutes fois pas tourner les boutons, seulement les sélectionner. Peut-être qu'il y a un paramètre pour ça, si c'est le cas, je ne l'ai pas trouvé. Pas de soucis, il y 6 boutons sensitifs + un 7ème pour faire le job et ça le fait plutôt bien
- la partie "channel" à coté de l'écran à droite, n'est pas évidente à cerner et à utiliser. A voir avec le temps.
- je n'ai pas réussi à piloter le tempo via les boutons assignables. J'ai bien pu attribuer le "Time" du delay en cause, mais rien! Pareil, j'ai dû mal faire... Le reste a fonctionné...
- le rétro-éclairage réglable, fonction / fonction ou type de boutons / type de boutons, YES, c'est beau mais surtout très pratique pour ne pas trop s'abimer les yeux, tous en y voyant très bien! Seul point négatif, c'est le fait qu'ils n'aient pas éclairé les Faders...

Pour ce qui va suivre, je n'en suis qu'à ma première utilisation, donc, il y aura du mieux dans les jours et semaines à venir. Mon but, c'est une date au 1er février avec la sonorisation d'un Big-Band, 18 musiciens et au moins 36 entrées...

Donc, LE plus de cette beauty, ce sont la multitude de plugins par canal... Super efficaces. Sur l'étage Gate, l'on retrouve des Gate, bien sur, mais aussi des simulations de préamplis ou pour ceux qui compressent à la prise, on retrouve le LA-2A et le 1176LN (de mémoire, je corrigerai ce soir, chuis au taff).

Puis vient l'étage EQ, avec le traditionnel 4 + 2 bandes (High & low pass) graphique, pus 6 EQ vintage, chacun ayant un son bien dédié et spécifique.

L'étage compresseur est quand à lui super étoffé, avec de superbes reprises des plus grands compresseurs du marché actuel et passé, comme une simulation du fameux Distressor, assez efficace sur la caisse claire et Toms. Ca donne vraiment la patate!

On ajoute à tout cela 2 départs d'inserts, qui peuvent être vers des effets internes, mais aussi externe... Ça c'est cool pour celles et ceux qui ont du matos cher à leurs yeux et à leurs oreilles...

Je vais faire une passe sur la section effets :
- 8 prenium et 8 STD... Je mettrai des images plus tard
- je m'attendais à la fameuse réverb SS3, vantée sur le site, mais je ne l'ai trouvé nulle part. Je n'ai pas compris
- j'ai testé les amplis grattes en passant directement par l'entrée locale 1 (combo XLR/Jack) et pour l'heure, je suis assez dubitatif. J'essaierai avec un préampli à lampe un de ces 4. Tous manquaient de clarté. C'est généralement le cas quand les bobinages ne sont pas assez excités par les préamps de console!
- les réverbs testées (ici 2 vintages) se sont mieux comportées que sur la X32, avec beaucoup plus de profondeur et de gestion du placement dans l'image stéréo des pistes envoyées... Ça c'est cool..
- le double Delay, super efficace, sauf pour le tap-delay qui n'a pas fonctionné, mais neuneu je suis encore à ce stade.

Ensuite, j'ai envoyé un set enregistré la veille, au Téléthon. Comme je le disais au début, niveau routing, j'ai un peu galéré au début. C'est ce qui m'a causé le + de problèmes. A savoir, que maintenant, il n'y a plus de sorties Effect 1R et 2R et ainsi de suite, on envoie vers un bus, qui peut être soit en pré (on peut régler la position dans la chaine), soit en post, soit un sous-groupe. Ce bus est envoyé à un effet via insert et le tour est joué. A nous savoir à partir d'où, dans la chaine du signal, on veut envoyer l'effet!

La partie sous-groupe fonctionne à merveille. On déclare un bus comme sous-groupe, on désactive les pistes du master et on les active sur le sous-groupe ou bus de son choix, comme avant. L'avantage, c'est qu'aujourd'hui, on a directement les EQ et Compresseurs sur les bus, plugin compris, + les départs insert!!! Que du bonheur...

Du coup, moi qui était super gourmand en BUS stéréos, là avec un bus batterie, un instrument, un voix, le tour est joué!! Du coup, on a pleins d'autres possibilités à venir.

En terme de son, ça sonne et ça sonne mieux que sa petite sœur, vraiment. Sans aucun effet juste les pistes dans leurs voies respectives, ça sonne différemment, plus de présence, plus percussif. Il y a un traitement de base qui fait que c'est vachement mieux. Toutes mes pistes on été enregistrées à partie du S32.

Donc, vous aurez compris qu'elle me plait mais qu'il me reste beaucoup à apprendre et comprendre. C'est donc en sondant que l'on devient sonderon, et en Wingant que l'on devient Wingeron...

Je ferai une mise à jour bientôt...
Fred

MAJ 07/02/2020
Cela fait 2 mois que je m'en sert, avec une sortie pour sonoriser un Big Band Funk. Ce n'est toujours que du bonheur avec quand même quelques petits trucs à améliorer.

J'ai eu quelques Reboots intempestifs, qui ont été corrigés juste avant le concert, avec un FW fourni par un membre français de chez Berhinger (merci à lui), à cheval entre le 1.01 et le 1.02 (sorti ce jour!). Ce dernier a lui aussi quelques bugs mais apporte la fameuse réverb VSS3 de TCElectronic. C'est tout simplement une merveille, car en plus d’être superbe, elle a des presets, ce qui met au placard les 7/8 d'origine... à mon avis...

Sur cette dernière version, la vitesse des faders a été grandement améliorée, avec le choix entre 3 (Slow/Medium/Fast).

Perso j'aimerai plus de slots d'effets, le double. Cela permettrait de les utiliser en insert et pas comme effets de bus. En plus, cela permettrait à celles et ceux qui ont des effets rackable, de pouvoir mieux les utiliser tout en ne sacrifiant pas les plugins fournis.

Voilà, on atend avec impatience l'appli pour piloter tout ça depuis là où on veut... Et ce sera pas mal...
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H
Génial !
Hervin2412 10.03.2020
Juste exceptionnel ! ça sonne grave, les plug-in, les reverb TC, bref que du bonheur...Un temps d'adaptation s'impose tout de même par rapport à la X32 mais on s'y fait très vite surtout au niveau du routing, mais franchement les possibilités sont incroyables. Le seul petit truck chiant c'est ou ils ont mis la prise casque, surtout lorsqu'elle est en flight case mais sinon génial, génial génial
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RA
Excellente table de mixage.
Régis Alias Dr. J. 16.04.2023
Bravo aux équipe de Thomann (en particulier le service après-vente).
Je vous présente mes premières impressions sur cette vidéo en français.
https://youtu.be/3wKJ9q78PpI
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D
vs X32
DidierD 11.11.2022
J'avais acheter la x32 chez thomann ,aujourd hui jai acheté la wing , j'ai fais la saison d'ete' avec en live .que du bonheur c'est largement au dessus.Je conseille fortement
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L6
Tout d'une grande !
Ludo 667 27.06.2023
Quand on connait les Yamaha QL ou CL... et bien cette Wing n'a pas à rougir quand on voit ce qu'on peut faire avec. Le routine est simple et intuitif, créer des faders stéréo se fait en 2 secondes, des subgroups ou autre... seul défaut, les faders. Pas assez rapide voir fragile, je verrai avec le temps...
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B
Surprenante console pour le prix
BRUITROSE 23.12.2023
vieux sondier de 67 ans qui a commencé avec les 01v .... que du bon sur cette console j 'ai 2 midas pro2 1 yamaha Cl5 ...allen série SQ. soyons sérieux pour ce prix là c 'est juste incroyable !!! le seul bémol mais je ne vais pas enlever une étoile pour ça c 'est l'absence d un manuel même en anglais mais très détaillé car même si on a l' habitude d'aller au charbon pour comprendre l' utilisation des consoles numériques ... il ya quand même des modes de fonctionnement un peu nébuleux ... je ne vois pas trop l'intérêt ou je n'ai pas compris quel parti on pouvait tirer des 2 petits écrans du haut à droite ..... et il n 'y a pour l 'instant pas beaucoup de tuto ou de video sur internet ou un utilisateur dit " voilà ce que j 'ai pensé faire avec les éctrans de gauche .... un truc pas bien vu dans le soft par exemple pour une utilisation en retour quand on programme les 16 poussoirs pour avoir send on fader sur les buss .
. ça marche mais behringer n 'a pas pensé qu'en même temps on voudrait avoir le son sur le wedge pfl !! ce qu'on fait sur les yamaha CL dommage sinon c 'est un très bon investissement nettement plus intéressant qu 'une allen série SQ par exemple
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DB
Excellent mid-range mixing desk
Daniel B. (CH) 30.05.2023
I own a Wing since April 2020, and I had not a single issue even though it was among the first units sold. The COVID days without a show were a welcome time to learn every trick this desk knows, and it was indeed time-consuming. Thanks to Drew Brashler for his very useful videos, they are a welcome addition to Music Tribe's explanations, thanks also to Patrick-Gilles Maillot for his work and exhaustive documentation.
Today, I use it for concerts with 100+ singers, full band, musicals and worship events. It is very versatile, extraordinarily customizable to my every need, I still wait for the day when I will have to say "Too bad, this cannot be done with the Wing" !
On the negative side, having read some horror stories about hardware issues and service durations, I pray that mine will continue to perform flawlessly. I still regret that the effects rack has only 16 slots, sometimes it is not enough. And I still have some issues using Wing-Edit unfortunately.
On the positive side, most importantly it "sounds" very nicely. With the networking capabilities, I enjoy three or four different work surfaces to the same desk, use USB 48x48 to/from Reaper DAW, drive flawlessly 32 inputs and 16 outputs on stage 50 meters away (Midas DL32 and appropriate CAT5 Klark Teknik ethercon). Using StageConnect was a breeze, I have two dBx AFS2 units connected in a rack linked to the Wing using one singles DMX XLR cable - what is more convenient ?
IMHO, the Wing is a superb mixing desk with an unbeatable price/performance ratio, indeed needing to learn it... And unfortunately, the manual is quite poor 😉 but you have Internet, haven't you ?
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