Ingénieur son amateur averti, plutôt en retour qu’en face, cette console vient remplacer une longue série de consoles analogiques puis numériques Yamaha (O2R, 01V96, DM1000) ou Digico (SD8) pour sonorisation de spectacles ou en mode studio & Mastering. Les besoins sont différents dans les deux modes. En retour live, on privilégie le nb d’entrées et d’auxiliaires (Omni), la facilité et rapidité d’accès aux fonctions, une bonne lecture des informations ... interdit de se tromper quand les retours sont sous ears ! En studio, on privilégie la quantité et qualité des fonctions, leur précision, la qualité des cartes de sortie pour les DAW. Pour moi que des plus avec cette X32 Compact :
- Très intuitive, logique et réglages par défaut bien vus
- Son rapport poids/fonctions (c’est un condensé de fonctions pour un poids qui relègue ma O2R et son flight à des lieues)
- Un affichage de qualité que l’on ne retrouve en général que sur les grandes (affichage des niveaux sur les potards, un air de PM5D, l’affichage des pistes ... fini le barnier...)
- Le soin apporté par Behringer à rendre cette console totalement configurable avec une quantité de fonctionnalités impressionnante ... groupes DCA, groupes de Mute, routing complet, bibliothèque d’effets complète, mémorisation des scènes (indispensable quand on sonorise plusieurs groupes).
- La capacité à brancher un boîtier de scène S16 ou S32 en mode « RJ45 », fini les multi paires chers, lourds et capricieux
Bref, vous l’aurez compris, je suis conquis car en dehors de sa technologie à ce prix incroyable, elle me procure un élément fondamental : du plaisir ! Et dans un contexte amateur, c’est juste mon moteur principal