Bon, on commence par la prise en main : 22 secondes pour qui est habitué soit aux consoles numériques soit à la MAO.
Paramétrage de l'i-pad pour remote : 10s / yes, car j'ai quelques souvenir perso de souffrance sur yamaha pour faire accepter mon routeur ou mon pad
Parametrage de l'i-phone pour contrôle des mix bus : j'ai du cafouiller, car j'ai mis un quart d'heure la première fois :-) mais ça fonctionne tout seul maintenant que c'est configuré.
Alors les points forts :
Le luxe, ce sont les 32 in 16 out... y'a de quoi faire, mais surtout, ces E/S sont en "stand alone" (au cul de la table quoi, comme une analogique habituelle) contrairement à la concurrence (les dernières CL de chez Yamaha n'ont que 8in/out aux fesses sans leur "rio" = stage box !!!) donc cette table peu fonctionner avec tous ses in/out sans stage box si vous désirez différer l'achat de ceux-ci ! Ce qui fut mon choix perso. Je bosse encore avec mon bon vieux miltipaire avant de passer au cable cat5 et stagebox. Quand la table sera amortie !
Parce que oui, on peut aussi passer aux boitiers de scène par le port ethernet, hein, c'est possible via ethersound. J'en parle pas, j'ai pas.
Bon, moi j'aime assez les reverb ici, plus classe à mon gout que sur M7cl et LS9, j'adore l'ergonomie (l'accès au "send on fader" est en un clic), les écrans avec noms/icone par voix sont un poils kitchs (colorables à volonté) mais bougrement efficaces pour retrouver ses petits. On peut regreter que l'écran ne soit pas tactile, mais l' i-pad vous le fait oublier assez vite.
Un autre point ENORME de la X32 : sa carte son "built in" (intégrée quoi) 32in/32out... Moi qui avec mon petit budget voulait un outils ET pour le live ET le studio : tadam ! un cable firewire, un asio driver sous window et rien sous mac (comme souvent) et roulez ! Pas de re-patch en rentrant à la maison, que dalle !
Tu vas en presta, l'ordi portable sur la console, tu tires ton cable firewire, et hop, un live dans la boite ! Avec la possibilité de le mixer de suite (en faisant un manip super simple de routage des sortie de cubase - ou autre - vers les out de la carte à définir comme input des tranches) ce qui ouvre la porte au VIRTUAL SOUND CHEK : tu rec le show de la veille, et comme le rec est pré EQ/dyn/Fader, tu lances tes pistes dans la table et hop :-) tu balances sans les zicos : ça c'est juste faramineux. (sous réserve du même parc micro/DI/réglages de scène, bien sûr ... nos zicos sont des pros :-)
Bon, le point faible en studio : pas possible pour le moment d'enregistrer POST traitement (comp/eq/etc.) Dommage, des fois, ça sert. Maintenant, ça évite les éventuelles erreurs. Et j'ai lu qu'ils étudiaient une possibilité de MàJ du firmware dans ce sens... à voir
Le point fort : préamp siglé Midas : c'est transparent, précis, pour moi, meilleurs que ce que j'ai pu avoir avant !
Bon, LE MEGA point fort, ce n'est pas tout ce qu'elle fait, c'est le prix : moins de 3000€ avec le flightcase... il faut 3x ce tarif pour une CL3 (rio oblige) et comme la X32 est garantie 3 ans, euh, le calcul est vite fait : perso, en 3 ans je l'amortis facile, alors, j'en aurais une neuve tous les 3 ans ! Youpi.