Déjà heureux possesseur d'une X32, je souhaitais acquérir une console compacte pour des petits concerts dans les bars, clubs...etc... Où la place est souvent comptée, avec des formations réduites de 2 à 4 musiciens.
La xr18 était un peu chère, la xr12 était limitée à 4 entrées micro, la xr16 me paraissait un bon compromis avec ses 8 micros, 8 lignes et 4 auxiliaires.
Niveau construction, rien a redire, hormis l'antenne wifi à laquelle il faut faire attention, ça paraît solide et bien conçu.
Niveau son, je retrouve les sensations de la X32 : c'est assez ouvert, précis, avec une bonne réserve de gain. J'ai même testé un sm58 dans une des entrées Jack, il y a suffisamment de gain pour dépanner. Autrement dit, pour le prix, c'est bluffant!!!
Venons en à l'appli, et au wifi. Je trouve que le routeur interne est un peu faiblard niveau portée. Dans une salle avec du public, difficile de mixer à plus de 5-6 mètres du boîtier, dommage. L'appli iPad est bien foutue niveau ergonomie, mais manque parfois un peu de clarté dans l'affichage. C'est simple pour les habitués des consoles numériques, mais un peu compliqué de prime abord pour des néophytes.
Les possibilités de traitement sont par contre extraordinaires! On a droit à un compresseur, un gate (tous 2 équipés d'un mode "one knob") et un EQ paramétrique 4 bandes (+HPF) par canal d'entrée. Les sorties sont elles aussi équipées d'un compresseur/limiteur et d'un EQ, ce dernier pouvant au choix être paramétrique (6 bandes) ou graphique (31 bandes). Un analyseur de spectre bien utile est disponible sur les pages d'EQ, et on a droit à 4 slots d'effets. Les effets sont pléthore et de très bonne qualité (les mêmes que dans la X32). On peut au choix utiliser ces 4 effets en parallèle (4 sends et returns dédiés) ou en insert sur n'importe quels canaux. Je crois qu'il ne peut pas y avoir plus complet!!
Pour un peu plus de 500?, on a une petite machine de guerre, pratique, complète et compacte, avec un très bon rendu sonore. Une très bonne solution pour des petites formations, bien qu'elle nécessite quelques notions de prise de son pour pouvoir l'utiliser à 100%.