Les +
+ Nombreuses fonctions, certaines sont assignables selon le DAW.
+ L'écran pour le TC, l'autre pour la piste sélectionnée, et l'indicateur de niveau qui fait son petit effet !
+ le fader qui répond bien, la présence d'un jog et de commandes de zoom
+ Les couleurs assez sympa, même si elles ne correspondent pas toujours à une logique, selon le logiciel.
+ bonne compatibilité avec les différents logiciels (Pro Tools et Reaper chez moi), et un changement de protocole à la volée. C'est le principal point fort de ce contrôleur, par rapport au faderport de Presonus. Il y a même des modèles à coller pour anticiper le changement des fonctions selon le DAW !
+ Les deux prises USB 2 à l'arrière, vraiment cool d'y avoir pensé !
Les -
- Une ergonomie à revoir : Les boutons, franchement petits et peu intuitifs, vraiment pas agréables et même un peu durs, avec un mauvais "retour de frappe". A part avec les commandes de transport et le fader (qui eux, sont presque irréprochables), c'est difficile de l'utiliser sans regarder. Le jog wheel est un peu raide aussi.
- Le fader n'est pas bruyant mais reste quand même audible. Un seul fader c'est gérable, mais je me dis que si le modèle avec 8 faders utilise les mêmes moteurs, ça doit sérieusement s'entendre et ça donne pas envie d'en acheter un.
- Alimentation secteur obligatoire, contrairement au faderport qui peut aussi s'utiliser en USB, ce qui coupe l'alim du moteur mais conserve les autres fonctions. La faute à l'écran sûrement !
Bref un bon rapport qualité/prix, mais j'aurais préféré payer plus cher pour une version encore meilleure, sans les défauts que je lui trouve. Et pour la question que l'on s'est tous posé, à savoir "x-touch one VS faderport", je pense qu'à part pour l'ergonomie, Behringer l'emporte !