La colophane n'est pas le genre de produit dont je pensais avoir une influence sur le timbre du violon...et pourtant je me trompais car depuis que j'en ai changé, j'ai pu constater une légère amélioration du son.
J'ai découvert ce produit suite à une interview d'une violoniste professionnelle américaine qui en avait fait mention (sans en faire la promotion). Elle même en était ravie et conseillait à ses élèves ce produit. Je pense notamment que cela peut convenir aux plus jeunes car cette colophane ne poudre quasiment pas, et donc laisse très peu de résidu à nettoyer sur le bois du violon. Il n'est même pas nécessaire de colophaner son violon après chaque utilisation, je le fais une fois par semaine et cela semble suffire.
Je conseille également aux débutant de changer de colophane car celle que l'on reçoit avec le violon dans une boîte en plastique peut abîmer l'archet (j'en ai fais l'expérience), lorsque l'on fait des aller retour sur l'archet, le bord en plastique peut en effet toucher et endommager les crins...
Avec la Bernardel, aucun problème à ce niveau vu qu'il n'y a qu'un morceau de résine dans un petit tissu, qui prendra forme creuse à force d'utilisation.
Et puis elle a quand même la classe dans sa pochette bleue!