Je m'entraîne au trombone à la maison et ça faisait longtemps que je voulais pouvoir pratiquer le soir sans réveiller la famille entière. Avec cette sourdine, je travaille dans la pièce juste à côté de la chambre de mon enfant et mon jeu devient super silencieux, tout le monde dort sans problème !
Du côté du son, comme avec toutes les sourdines, ça ne modifie pas seulement le volume sonore mais aussi le timbre et la hauteur. Si vous répétez avec un accompagnement, il faudra largement ouvrir la coulisse d'accord pour compenser l'augmentation en fréquence due à la sourdine.
Il faudra aussi s'habituer au son un peu plus nasillard, mais gardons en tête qu'il s'agit d'une sourdine d'entraînement, elle n'a pas pour objectif d'être utilisée en concert.
En terme de réponse, la sourdine crée une petite pression supplémentaire, mais cette pression est vraiment minime et ne pose aucun problème. On ressent moins ce phénomène dans les aigus, mais certains graves seront plus difficiles d'accès avec la sourdine.
La qualité de fabrication est excellente. Attention tout de même, la sourdine ne risque pas de casser à la chute mais peut se bosseler (j'en ai fait la malheureuse expérience). Afin d'éviter ce genre de désagrément, il faut appuyer avec un peu d'insistance lors de la mise en place de la sourdine. On s'assure ainsi qu'elle adhère bien dans le pavillon (sans forcer non plus).
Un autre point à noter : la légèreté. Cette sourdine est super légère, on ne sent quasiment pas la différence de poids. J'ai déjà joué plus d'une heure avec sans ressentir de fatigue ou de déséquilibre. Son faible poids est aussi un avantage pour la glisser dans un sac et s'échauffer avec juste avant une prestation.
En conclusion, je suis vraiment satisfait de cet achat qui me donne de nouvelles souplesses dans mon emploi du temps pour m'entraîner, et avec quasiment aucun compromis !