J’ai pour principe de faire de mon mieux pour être objectif.
Le confort :
Je compare ce casque au « Bowers & Wilkins P7 » d’une valeur de 400 € ;
Au « 1More Triple Driver In-Ear Earphones » d’une valeur de 90 €.
Sur la durée, sans surprise il bat le casque intra-auriculaire, mais plus surprenant il bat le P7 pour ce qui est de la gestion de l’humidité après 2h de port. Cependant, il est légèrement trop gros, enfin cylindrique... le casque empiète sur la mâchoire ou l’arrière du crâne ce que je trouve douloureux, il appuie sur l’arrête d’un os.
Le son :
Je compare ce qu’annonce le site Thomann sur les caractéristiques du casque avec mon ressenti personnel, sachant que j’entends les sons de 5 à 22 000 Hz et que je suis encore dans la vingtaine.
Le casque retranscrit fidèlement les sons de 10 à 20 000 Hz. Il est vendu pour 5 à 35 000 Hz. Il n’est donc pas capable de dépasser les 20 000 Hz du moins jusqu’à 22 ''' car je n’entends pas au-delà. Cependant il est très fidèle jusqu’à sa limite sans la moindre distorsion. (Pour rappel l’homme entend les sons situés entre 20 et 20 000 Hz : les normes admises.)
D’autre part, il est vendu pour supporter 96 dB au maximum, mais mon impression avec les moyens qui m’ont permis d’estimer ce qu’il supporte avant de cracher et grésiller brièvement me disent que cela se produit plutôt aux alentours de 104 dB, de quoi s’abîmer les oreilles à terme.
Il amplifie légèrement les basses sans les dénaturer. Cela se règle en quelques instants avec un égalisateur, mais ne gêne en rien l’écoute.
Les médiums me paraissent tout comme les aigus magnifiques et la précision ne laisse pas de marbre, on peut tout entendre, jusqu’au moindre craquement des pieds sur le sol en parquet d’une salle privée qui même sur chaîne hi-fi haut de gamme restent peu audible.
C’est pour moi le meilleur casque pour écouter un opéra, pour jouer du piano et avoir un rendu naturel qui nous projette dans la salle avec les spectateurs (pour peu d’avoir le bon VST !) sachant sont prix qui est (rétrospectivement) dérisoire.
L’isolation sans musique est assez faible comparée au 1More. Cela dit, il est comparable au P7 pour cela. Avec de la musique cependant : il est un tout autre ; l’isolation est tout de suite plus impressionnante. Quoique... si quelqu’un nous parle, on entend qu’elle parle.
La Qualité de Fabrication :
Un mélange de tissu, de plastiques, de « faux cuir ? », et autres polymères assez ingénieux. Les coussins en tissu sont tenus par du faux cuir, je crois, ça a l’air solide tout de même, et en plus c’est interchangeable.
Tout comme le câble Jack, mais pas ceux qui relient les deux enceintes. Ces dernières sont tenues par des arceaux en métal qui peuvent se plier dans une rotation verticale, ce qui rend flexible le casque dans sa manipulation et le rend plus résistant aux chutes trouve-je. Sinon, le coussin sur le dessus de la tête est top ! Il est confortable, et changeable. Sensible aux déchirures (je n’ai pas testé) et aux coupures (pareil), mais la souplesse du plastique semble l’indiquer, quoique ce n’est pas le genre de pièces à subir beaucoup de contraintes.
En résumé ;
Ce casque est excellent pour le mixage, pour la restitution fidèle d’un son, pour l’écoute en temps réel ou en différé. Parfait pour à peu près tout, du moment que vous souhaitez un son fidèle à la source audio.
Le meilleur rapport qualité-prix du marché à mon sens.
Légèrement gênant après 1h30 ;
Vraiment gênant après 3h ;
Légèrement douloureux après 4h.