J'ai comparé les modèles suivants :
- Sennheiser HD600 : un son chaleureux et précis et une fabrication européenne mais trop serré pour ma tête plutôt large.
- AKG K702 : un son moins bien défini que les deux autres, avec des aigus très soutenus qui donnent certes une impression de clarté mais qui sont fatigants pour l'oreille. Le plus confortable des 3. Fabriqué en Asie.
- Beyerdynamic DT 900 Pro : un son d'une précision extraordinaire, très équilibré sur tout le spectre. Un peu trop serré lui aussi mais il suffit de déformer très légèrement son armature métallique juste au-dessus des écouteurs pour modifier leur écartement, et là c'est très bien. Fabriqué en Europe.
Tous les 3 ont des parties remplaçables – c'était un critère pour moi.
Le grand gagnant fut donc ce Beyerdynamic, je l'aime beaucoup, il sublime mon piano Kawai CA78 et je redécouvre sous un jour nouveau les enregistrements de musique que j'aime.
Son seul petit défaut est l'emplacement de la fiche jack : quand je tourne la tête, le câble frotte contre mon buste et provoque du bruit dans le casque. Il faut s'y faire, la plupart des casques sont ainsi, peu de fabricants pensent à modifier l'angle de la fiche pour éloigner le câble du corps.