Comment monter un vibrato sur une télé, tout en ne perdant pas le son de votre belle, et avec un look qui jalousera tous les guitaristes qui ont du gout ??
En montant ce kit bigsby !!
Ce kit est de très belle facture, les pièces bien travaillées, bien finies. Les vis sont bien évidemment fournies, et la notice de montage, bien qu'en anglais, est bien illustrée.
Le chevalet de remplacement métallique est sensé compenser cette sorte de cage en fer qui ensert le micro aigu, et l'adaptation est quasi parfaite.
Pour ma part sur mon modèle de guitare, une Squier affinity, un des trous de fixation de cette plaque tombe dans la défonce du micro aigu... Bon... ça n'altère en rien la fixation de ce chevalet.
Le plus dur reste l'alignement des pièces avec le manche, et je dois dire qu'après avoir positionné les pièces, je n'étais pas fier lorsqu'il a fallu percer.
Mais tout semble bien aligné et le vibrato fonctionne parfaitement.
Le chevalet semble être du même type que celui que l'on trouve sur les Jaguar ou Jazzmaster, mais là où il semble pêcher sur ces modèles, installé sur la télé, aucun soucis n'est à relever de mon expérience. J'ai juste remarqué une légère tendance à se dévisser des vis de réglage des pontets.
A l'usage, ce vibrato est très convaincant ; ça reste un bigsby, ne vous attendez pas à des dive bomb de fous, et si la tenue de l'accord reste convenable en usage modéré, elle peut vite se révéler plus aléatoire en utilisation intensive.
Le prix peut aussi être un frein. Il éxiste d'autres modèles peut être plus performants, mais qui, à mon avis détériorent le look très vintage de la telecaster.
Le Bigsby reste un bel objet, qui agrémentera votre télé de la plus belle des manières !