Déjà heureux possesseur de la BlackMagicPocketCinemaCamera (BMPCC) 4K et ayant besoin d'une deuxième caméra, mon choix s'est légitimement porté sur la BMPCC 6KPRO.
J'ai, dans un premier temps, acheté la BMPCC 4k pour la qualité d'image. J'étais au courant de la faible autonomie de la caméra mais avait trouvé des solutions pour y pallier, notamment l'utilisation de batteries externes ou du power grip proposé par Blackmagic fonctionnant avec deux batteries Sony NP-F550.
Quant au son, suite à une erreur d'enregistrement, j'ai été très surpris par la qualité des micros internes. Malgré la nécessité de pousser le gain audio de façon très conséquente, le son présentait très peu de souffle.
Bref, très content de la BMPCC 4K
Alors, pourquoi la BMPCC 6K :
- Alors que la 4K propose une entré mini XLR avec alimentation fantôme, la 6K pro en propose deux.
- La monture EF (objectif Canon) plutôt que M4/3 pour la BMPCC 4K
- Une meilleure gestion de l'autonomie (catastrophique de base sur la BMPCC 4K)
- Un power grip plus malin où il n'est plus pas besoin d'enlever la batterie de base (qui a été changée pour une NP-F550) et qui permet d'alimenter la caméra avec trois batteries
- un écran inclinable
- des filtres nd intégrés
Les moins (communs aux deux caméras) :
- l'autonomie de base un peu améliorée sur la 6K
- la forme de la caméra qui n'est peut être pas très adaptée à la prise de vues vidéo mais il existe des cages et accessoires qui remédient à cela.
- on peut vite vouloir avoir tous les objectifs pour toutes les situations !!