J'ai acheté cet ampli Blackstar dans le but de m'amuser, afin de pouvoir y jouer facilement en déplacement (sans pour autant prétendre faire autre chose que de l'amusement avec, quoique?).
Sa construction est très bonne, avec des plastiques de qualité. Son look est superbe, et les réglages sont faciles d'accès : ils comprennent un potentiomètre de "gain", un volume, un EQ, deux réglages delay (de très bonne qualité, et qui fait un peu l'effet d'une reverb quand il est poussé à son maximum), et un bouton "overdrive (on/off). On peut y brancher un casque ou des enceintes, et on peut y relier un lecteur mp3 (ce qui permet de jouer avec des backing tracks, ce que j'aime beaucoup).
Il fonctionne soit avec un adaptateur secteur, soit sur pile (je l'utilise principalement avec piles). La consommation des piles est très bonne puisque l'ampli a une autonomie assez longue (je l'ai depuis mai 2015 et j'y joue assez régulièrement sans avoir changé les piles).
Concernant son fonctionnement, il est possible de l'utiliser soit avec l'enceinte intégrée (comme un ampli normal), soit en le reliant à un ordinateur, il utilisera alors une simulation d'ampli (je n'ai pas encore testé cette fonctionnalité).
Le son de ce petit ampli est assez fort pour sa taille, et il est d'autant plus si l'on utilise le cabinet d'extension (une petite enceinte supplémentaire vendue en option, dont je dispose), ce qui donnera un petit effet effet stéréo.
En son clair, ce Blackstar FLY 3 a un très joli son, vraiment impressionnant. Il crunch légèrement dès qu'on pousse un peu le gain. J'ai été agréablement surpris de la qualité de ce son clean. Concernant le son saturé, il manque de puissance et de gain mais il reste utile (pas facile de jouer du métal avec).
En conclusion, je trouve que c'est un petit ampli sympa, qui sonne super bien en clean avec une Stratocaster, et qui sonne crunchy avec une Les Paul. Je ne sais pas s'il peut servir de premier ampli à un nouveau guitariste. Je conseille davantage le Blackstar HT1 ou le Bugera V5 comme premier ampli (autant investir dès le début). Mais si le budget ne le permet vraiment pas, ce Blackstar pourra dépanner le jeune guitariste, assurément.