Je ne mets pas souvent le maximum de la note, mais cette pédale est incroyable. Pas étonnant que ce soit un classique. Elle est hyper polyvalente, et a toujours une place sur mon pedalboard quel que soit le style que je joue.
Même si elle on entend souvent qu'elle n'est pas vraiment "transparente", elle ne colore pas autant le son que le ferait la SD1 ou un Tubescreamer, loin de là. La montée du gain est très progressive, et la coloration discrète. À vrai dire, je ne la remarque pas vraiment moi-même.
Quand je dis que c'est ma pédale la plus polyvalente, je n'exagère pas.
Par exemple, voici plusieurs manière de l'utiliser :
En simple boost :
Sur un pedalboard clean, pour le jazz ou le rhythm n' blues, c'est un excellent boost pour un solo. La pédale a tendance a accentuer les fréquences medium et aiguës, et d'un coup de pied on se retrouve projeté en avant dans le mix, et sans empiéter sur les autres.
Comme compresseur et égaliseur :
- Sur mon pedalboard de rock, elle reste constamment allumée avec le drive entre 10h-13h : comme je joue le plus souvent une Stratocaster, cela me permet d'avoir un son qui tranche autant dans le mix qu'une Telecaster, mais avec la puissance du micro manche de la strat, en plus de compresser le signal pour le rendre plus homogène. Depuis que je l'aie, je n'ai plus besoin de compresseur. Mine de rien, cela libère une place !
Comme overdrive :
Il suffit d'aller écouter John Mayer jouer en live pour voir l'effet extraordinaire que cela peut donner lorsque le réglage est le bon et que l'effet est préparé. On peut avoir un son très précis, comme un son plus brouillon (très 60's) en fonction du réglage du gain.
Comme distorsion :
- Au début, j'étais perplexe, car si on pousse la distorsion, on arrive presque à des sons de fuzz. Je l'utilise moins de cette manière car je préfère empiler les overdrive ou utiliser un vrai fuzz. Mais j'ai entendu des musiciens de stoner et de metal vanter ses mérites. Ce ne sont pas mes styles, et je n'ai pas trop exploré, mais je crois que cela dépend des goûts de chacun.
Le seul problème de cette pédale, c'est son nom : elle laisse suggérer que c'est une overdrive spécialisée dans les sons blues, alors que ce n'est pas du tout le cas. Au contraire, je crois qu'il y a des choix plus pertinents pour le blues électrique, même si la blues driver le fait très bien.
Si vous jouez du rock, du blues, du funk, du jazz, de la pop, pour moi c'est un cadeau divin. Essayez-la et achetez-la tout de suite.
Si vous jouez de la musique plus lourde et distordue, allez l'essayer quand même : certains adorent et certains détestent, mais elle a aussi ses usages. Dans le pire des cas, vous pourrez toujours l'utiliser comme boost (sachant qu'elle est globalement au même prix, et aussi efficace que l'excellent "micro-amp" d'MXR que j'utilise également comme boost).
Pour résumer, c'est ma pédale la plus polyvalente. Sa spécialité est de vous permettre de travailler en profondeur les fréquences médium et aigües pour les booster. Mais comme je l'ai dit, ce n'est pas sa seule fonction : elle sert à tout, et je m'en sers tout le temps. Pour le prix, la place qu'elle prend, et sa robustesse à toute épreuve, c'est vraiment une incontournable.
Merci à Thomann pour la qualité de la livraison et leur suivi. Comme d'habitude, rien à dire de ce côté.