Vers le contenu des pages

Boss BD-2 Overdrive

599

Pédale d'overdrive

  • Contrôles: Level, Tone, Gain
  • Entrée/sortie sur Jack 6,3 mm
  • Consommation de courant: 13 mA
  • Fonctionne avec une pile 9V
  • Bloc d'alimentation optionnel non-fourni (N° d'article 409939)
  • Dimensions (L x P x H): 73 x 129 x 59 mm
  • Poids: 400 g
Numéro d'article 103955
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Overdrive Oui
Distorsion Non
Fuzz Non
Metal Non
105 €
Tous les prix TVA incl. (TTC)
Disponible immédiatement
Disponible immédiatement

Cet article est disponible en stock et peut être envoyé immédiatement.

Informations sur l'expédition
1

599 Évaluations des clients

4.8 / 5

Vous devez être connecté afin de pouvoir évaluer un produit.

Note: Afin d’éviter que les évaluations de notre site soient polluées par des “ouï.dire”, des approximations ou encore de la publicité clandestine, nous autorisons uniquement nos clients à évaluer les produits achetés chez nous.

Une fois connecté, vous trouverez dans votre compte client, via le lien "Évaluer des produits", tous les articles que vous pouvez évaluer.

Utilisation

Caractéristiques

Son

Qualité de fabrication

305 Commentaires

P
Une pédale qui donne ce qu'on lui demande
Pascal263 16.01.2013
Jouant sur une Telecaster (American Standard) et un ampli à lampe (Fender Excelsior), mais aussi avec d'autres matériels (ampli à transistor), j'ai été déçu par certaines pédales de type overdrive que j'avais achetées auparavant, dont notamment la Ibanez Tube Screamer TS808.
Sachant comme tout le monde que cette dernière pédale n'est pas à mettre en cause (c'est un produit qui fait référence et qui possède de nombreux adeptes), et sachant qu'il n'y a pas de mauvaise ou de bonne pédale (c'est la combinaison instrument-pédale-ampli qu'il faut prendre en compte), je me suis rabattu sur une pédale overdrive de base qui semblait correspondre à mes besoins (saturation moyenne à forte, sans déformer le son de l'instrument ou aplatir/compresser le son).

J'ai longtemps hésité entre plusieurs modèles de pédales de la gamme Boss (ça en fait déjà pas mal, j'aime la simplicité, la fiabilité et la qualité des pédales Boss, et je n'ai pas voulu me lancer dans une recherche incluant tous les modèles des autres fabricants), entre autres les OD-3 et DS-1 que j'aurais aimé comparer avec la BD-2.

J'ai finalement choisi la BD-2 (en me basant sur le matériel utilisé par d'autres musiciens dont j'apprécie le son et sur la description des caractéristiques provenant de diverses sources, dont Thomann) et je dois dire qu'elle répond à mes attentes, en fournissant une palette de saturation assez large et facile à régler, mais dans tous les cas perceptible (contrairement à d'autres pédales qui passent de zéro effet à une saturation écrasante d'un seul coup). J'apprécie aussi le fait que le son de ma guitare et de mon ampli est toujours identifiable et qu'il est très facile de jouer sur le bouton de volume de la guitare pour passer d'un son naturel ou légèrement saturé à un son franchement saturé, tout en restant dans une fourchette de volume sonore naturelle (son doux à son fort, mais pas insoutenable).

Sans doute que les modèles OD-3 et DS-1 sont tout aussi intéressants, mais pour vérifier cela, il faudra que je me donne la peine de les essayer. Un commentaire détaillé sur ces pédales sera le bienvenu !
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
Utilisation
21
1
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

DH
Ma pédale la plus polyvalente
Dagoth Houl 03.04.2025
Je ne mets pas souvent le maximum de la note, mais cette pédale est incroyable. Pas étonnant que ce soit un classique. Elle est hyper polyvalente, et a toujours une place sur mon pedalboard quel que soit le style que je joue.

Même si elle on entend souvent qu'elle n'est pas vraiment "transparente", elle ne colore pas autant le son que le ferait la SD1 ou un Tubescreamer, loin de là. La montée du gain est très progressive, et la coloration discrète. À vrai dire, je ne la remarque pas vraiment moi-même.

Quand je dis que c'est ma pédale la plus polyvalente, je n'exagère pas.
Par exemple, voici plusieurs manière de l'utiliser :

En simple boost :
Sur un pedalboard clean, pour le jazz ou le rhythm n' blues, c'est un excellent boost pour un solo. La pédale a tendance a accentuer les fréquences medium et aiguës, et d'un coup de pied on se retrouve projeté en avant dans le mix, et sans empiéter sur les autres.

Comme compresseur et égaliseur :
- Sur mon pedalboard de rock, elle reste constamment allumée avec le drive entre 10h-13h : comme je joue le plus souvent une Stratocaster, cela me permet d'avoir un son qui tranche autant dans le mix qu'une Telecaster, mais avec la puissance du micro manche de la strat, en plus de compresser le signal pour le rendre plus homogène. Depuis que je l'aie, je n'ai plus besoin de compresseur. Mine de rien, cela libère une place !

Comme overdrive :
Il suffit d'aller écouter John Mayer jouer en live pour voir l'effet extraordinaire que cela peut donner lorsque le réglage est le bon et que l'effet est préparé. On peut avoir un son très précis, comme un son plus brouillon (très 60's) en fonction du réglage du gain.

Comme distorsion :
- Au début, j'étais perplexe, car si on pousse la distorsion, on arrive presque à des sons de fuzz. Je l'utilise moins de cette manière car je préfère empiler les overdrive ou utiliser un vrai fuzz. Mais j'ai entendu des musiciens de stoner et de metal vanter ses mérites. Ce ne sont pas mes styles, et je n'ai pas trop exploré, mais je crois que cela dépend des goûts de chacun.

Le seul problème de cette pédale, c'est son nom : elle laisse suggérer que c'est une overdrive spécialisée dans les sons blues, alors que ce n'est pas du tout le cas. Au contraire, je crois qu'il y a des choix plus pertinents pour le blues électrique, même si la blues driver le fait très bien.
Si vous jouez du rock, du blues, du funk, du jazz, de la pop, pour moi c'est un cadeau divin. Essayez-la et achetez-la tout de suite.
Si vous jouez de la musique plus lourde et distordue, allez l'essayer quand même : certains adorent et certains détestent, mais elle a aussi ses usages. Dans le pire des cas, vous pourrez toujours l'utiliser comme boost (sachant qu'elle est globalement au même prix, et aussi efficace que l'excellent "micro-amp" d'MXR que j'utilise également comme boost).

Pour résumer, c'est ma pédale la plus polyvalente. Sa spécialité est de vous permettre de travailler en profondeur les fréquences médium et aigües pour les booster. Mais comme je l'ai dit, ce n'est pas sa seule fonction : elle sert à tout, et je m'en sers tout le temps. Pour le prix, la place qu'elle prend, et sa robustesse à toute épreuve, c'est vraiment une incontournable.

Merci à Thomann pour la qualité de la livraison et leur suivi. Comme d'habitude, rien à dire de ce côté.
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
Utilisation
0
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

Ff
Géniale!
François from L.R 21.12.2021
Seule ou en complément d'une mini-TS Ibanez, c'est l'overdrive qu'il faut avoir sur son pédalboard pour un son chaud et bluesy à souhait, à qui le rock bien gras et péchu ne fait pas peur non plus!
Très polyvalente, belle et robuste: un must have dont je ne me séparerai pas!
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
Utilisation
6
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

H
J'ai cru que c'était une fausse...
Hervé624 17.12.2020
En déballant la boite j'ai cru à une contrefaçon. La pédale n'est pas excellemment bien finie, il y a des défauts cosmétiques que je n'avais jamais vu avant chez Boss (peinture approximative plus foncée que sur les photos, caoutchouc collé dessus mais pas dans une cavité, moulage BOSS sur le fond caoutchouté inexistant, boutons cheap (sans être abîmés ils paraissent légèrement rayés)...
Puis j'ai vu la provenance. C'est la première Malaisienne que j'ai en main. Eh bien je dois avouer que je ne suis pas séduit, je trouve que c'est très très loin des Made in Taiwan.
Une fois ouverte on a bien le circuit estampillé BOSS mais c'est miniature et tout en CMS (soudures de mini composants en surface). Je pense que les composants sont bons car elle sonne très bien mais pour quelqu'un qui aime fourrer son nez dans les Transistors, OPamps ou condos, là c'est impossible...
En contrepartie elle répond magistralement à mon utilisation avec un son extra, coup de coeur, style "dirty-Fender", ça rattrape les défauts pré-cités.
J'espère qu'elle tiendra la distance car elle n'est pas réparable facilement... Je ne peux que me fier à la réputation de la marque!
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
Utilisation
3
7
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation