De nombreux commentaires louent déjà les grandes qualités de la Chorus Boss CE-2w. Je ne peux qu'y souscrire. CE-2w est sans doute ce qui se fait de mieux sur le marché du chorus analogique, avec également la Boss Dimension C DC-2w (dans un genre légèrement différent, puisque les deux sorties stéréo de la DC-2w sont traitées par l'effet, alors que dans un chorus « traditionnel » comme la CE-2w l'effet est produit en mélangeant le signal intact et le signale traité).
Je ne vais donc pas répéter ces louanges méritées, et il me semble plus intéressant de signaler les limites du CE-2w dans certaines utilisations, au cas où d'autres que moi seraient concernés par celles-ci. Il s'agit de l'usage que l'on peut en faire avec une distorsion métal (high gain) de type Metal Zone, Metal Core, MXR Fullbore Metal, TCE Fangs Metal, etc.
Avec ce type de sons, je constate que la CE-2w filtre les basses, et casse un peu l'attaque (le « chug »). On obtient un super son, surtout en stéréo (avec 2 amplis), très enveloppant, mais on perd en « brutalité ». J'ai constaté la même limite avec la Dimension C DC-2w.
C'est en testant ainsi la CE-2w que j'ai compris pourquoi Boss est ensuite passé à la Super Chorus CH-1, une pédale digitale et équipée d'un « Effect Level » (permettant de doser la quantité de chorus dans le signal).
Bref, si la CE-2w est parfaite dans la plupart de situation, elle n'est pas idéale après une distorsion métal. Dans ce cas, il faut peut-être lui préférer la Boss Super Chorus CH-1.
[J'ai testé avec : Ibanez Prestige / Boss Metal Zone / Boss CE-2w / 2 amplis Orange / 2 fois 2X12 Celestion Vintage 30].