Je voulais une petite tete d'ampli pour la maison, avec une faible puissance pour ne pas pourrir la vie des voisins... j'ai fouillé et suis tombé sur ce petit Bugera t5.
Apres avoir visionné plusieurs vidéos sur you tube, je n'ai pas hésité à le commander... d'autant que le prix est plutôt attractif pour une tête à lampes.
Dès la réception, je fut agréablement bien surpris par l'emballage... double cartonnage + papier bulles - Merci Thomman -
Au déballage, découverte de la petite bête, trop belle, avec un super look vintage - esthétique très réussie et nette sensation de vouloir plaire et surtout de robustesse ... bravo Bugera.
1 entrée, 2 cannaux, 1 gain, 1 réverbe, 1 réglage tonalité, 1 sortie ( mini 4 ohm ), 1 switch 5w/1w/0,1w ... le principal est là.
Branché sur un célestion G12h30, 70' anniversary et après une petite chauffe viennent les essais ....
en position 5w : Rien à critiquer
... et bien, un son clair à tomber par terre, chaud et profond, me rappelant le blues junior , le gain ajoute du coffre et un léger crunch quand il est à fond, respecte bien la guitare, ici pour l'essai une strat avec des doubles seymour duncan...
... le son saturé est tout aussi bon sans pour autant etre vraiment saturé... le gain très efficace.
en position 1w,
cela reste encore très bien, mais on sent que la puissance est réduite.
en position 0.1w
c'est là que les défauts apparaissent, l'ampli n'a plus de dynamique et le son parait étouffé... mais cela reste quand même mieux qu'un ampli à transistors.
Le top du top, c'est que cette petite tête accepte très bien les pédales, crunch, disto, chorus.... cela donne donc une palette de sons très vairés...
J'ai voulu l'essayer en répète, et bien je n'ai pas été déçu, l'ampli n'est absolument pas ridicule.... je me demande même quelle est l'utilité d'un ampli plus puissant.
Pour terminer, je le conseille vivement, bien que de fabrication chinoise, je n'ai pas eu ces impressions de fragilité et de mauvaise fiabilité comme il se dit souvent du "made in China"... faudra voir avec le temps.
Au final je me demande comment fait Bugera pour sortir des ampli lampe à si bas prix, au regard des grandes marques dites prestigieuses -qui sortent certes du bon matériel- mais à un prix bcp plus élevé.... cela reste une affaire de choix.