Possesseur d'un Laney ah80, je cherchais un ampli clavier, plus puissant et efficace que le Laney que je trouvais très mauvais dans les aigus et moyen dans les graves. J'ai évidemment lorgné sur les gros Roland KC, références en la matière mais c'est cher... j'ai alors aperçu ce Cort MIX5. Plutôt sceptique sur la qualité de cette marque que je connaissais peu, j'ai mené ma petite enquête et j'ai été convaincu par ses caractéristiques et les divers avis sur le net. Le fait qu'il ne soit pas fabriqué en Chine a également été un point non négligeable. J'ai déjà du matériel fabriqué en Indonésie et la qualité est vraiment au rendez-vous.
La commande Thomann : communication / livraison rapide : RAS, efficacité, 10/10. Les concurrents, essayez d'être polis et aussi attentionnés avec vos clients, vous verrez ça fait la différence ;)
Le test : je branche mon téléphone et un morceau de Groundation pour tester la bête via l'entrée 3.5mm et !BAM! la grosse claque.
Ça envoie un pâté énorme alors que je suis à même pas 1/4 du potard master. Ces potards sont justement de très bonne facture, solidement ancrés dans l'axe, pas comme le Laney et ses bouts de plastiques ultra-cheap qui m'ont lâché les uns après les autres, en plus ils sont beaux je trouve, ça ne gâche rien.
Il y a des graves très ronds, des médiums un poil en retrait peut-être et des aigus scintillants sans être agressifs. Je règle l'égaliseur pour trouver un équilibre et tout se tient, c'est homogène, on peut monter le son, ça ne bronche pas, les 150W annoncés sont là...
En configuration répet, avec deux claviers branchés, même constat, ça envoie bien, tout est propre, très peu de souffle même à haut volume (c'est plus souvent dû à ce qui est branché, pédales, mauvais câbles...).
CONCLUSION, bravo Cort pour ce coup de maître, cet ampli est peu un OVNI dans votre catalogue axé sur les guitares et les basses mais il vaut le coup !
les + :
- très bon ampli pour 400€
- puissance réelle avec une bonne marge pour les répets et le retour live.
- graves et aigus fidèles sans saturation
- de nombreuses entrées et un égaliseur très efficace
- qualité de fabrication IRREPROCHABLE, bravo Cort.
les - :
- médiums un poil moins défini que le reste (peut-être que le rodage et les réglages me feront mentir)
- les deux potards placés derrière pour l'entrée AUX et la reverb sont très exposés aux chocs car sur l'angle arrière de l'ampli et saillants.
- la prise casque quand elle est utilisée coupe le son de l'ampli !!! :( (j'aurais souhaité qu'il reste actif comme le Roland CM-30 très pratique pour ça.)
- pas de sortie stéréo (mono seulement).