Comme son nom l’indique, le Denon LC6000 Prime "Performance Expansion Controller" est un contrôleur qui va multiplier vos capacités expressives sur scène. Il ressemble en tout point à un Denon SC6000 Prime, mais sans écran et sans sorties audio. C'est un accessoire abordable mais de haute qualité pour un accès direct à la deuxième couche des lecteurs Denon. Il peut aussi être utilisé pour le contrôle de logiciels DJ comme Serato DJ Pro, djay Pro AI et VirtualDJ 2021. Le contrôleur LC polyvalent dispose des mêmes éléments de commande haut de gamme que les lecteurs SC. Ainsi, un Denon SC6000 ou un 5000 Prime et un LC6000 Prime constituent déjà une installation DJ complète avec deux platines à part entière, à brancher et à utiliser directement, sans configuration complexe.
C’est une super idée de la part de Denon d’abandonner l'écran tactile et le moteur audio du SC6000 et de proposer des éléments de commande de qualité en tant que contrôleur. Le Denon LC6000 Prime est ainsi l'un, voir le contrôleur DJ le plus professionnel du marché. Il est destiné avant tout aux DJs qui souhaitent étendre leur installation Denon SC-Prime avec une platine supplémentaire pour pas cher. Le contrôleur est compatible avec tous les lecteurs Prime, y compris avec l'ancienne série 5000, ce qui est très pratique. Les DJs sur ordinateur qui souhaitent mixer de la manière la plus professionnelle possible avec des logiciels tels que Serato DJ Pro, djay Pro AI et VirtualDJ 2021 obtiennent également avec le LC6000 Prime le partenaire idéal pour leur application DJ. Le LC6000 Prime est construit de manière aussi qualitative et fonctionnelle que les lecteurs Denon Prime autonomes et est donc bien meilleur que la plupart des contrôleurs compacts pour logiciels DJ.
Le Denon LC6000 Prime fonctionne comme un système de déverrouillage pour la deuxième couche des lecteurs Denon SC6000, SC6000M, SC5000 et SC5000M et s'y intègre parfaitement en termes d’apparence et de qualité. Il a le même jog wheel de 8,5 pouces haut de gamme, y compris l'affichage rond pour montrer les informations les plus importantes. S'y ajoutent des éléments familiers tels que des boutons précis pour le transport, la boucle et le beat jump, des pads de performance réactifs, un pitch fader précis et des boutons de pitch bend souples pour un beatmatching manuel précis. La bande tactile au-dessus du jog wheel permet de rechercher rapidement des points cue dans le morceau. La navigation dans les playlists et le chargement des morceaux s'effectuent entièrement à l'aide des éléments de commande du LC6000. L'écran du lecteur ou de l'ordinateur connecté ne servent qu'à un contrôle visuel.
La société américano-japonaise Denon a été fondée en 1910 et s'est établie dans les années 1930. À l'époque, elle acquit un statut de pionnière en proposant des produits qui , non contents d'être des nouveautés mondiales, intégraient de nombreuses innovations techniques. L'inventivité de Denon a conduit à de nombreuses technologies remarquables, dont le premier tourne-disque professionnel (1939), les premiers enregistrements stéréo au Japon (1951) et le premier enregistreur PCM qui avait le même principe de base que le CD d'aujourd'hui (1970). En 1982, Denon a lancé le premier lecteur de CD à usage domestique (DCD-2000), une autre étape importante parmi les nouvelles créations déjà largement semées. Aujourd'hui, la société appartient à D&M Holdings Inc. et est réputée pour ses produits hi-fi et DJ.
L'installation est un jeu d'enfant, il faut tout simplement brancher le contrôleur Denon LC6000 Prime à un lecteur Denon SC via un câble USB, puis connecter ses deux sorties audio à deux canaux de la table de mixage et vous pouvez commencer à mixer. Le LC6000 est également directement alimenté via USB, par le lecteur SC et, dans de nombreux cas, par l'ordinateur, ce qui est vraiment pratique. Les logiciels DJ Serato DJ Pro, VirtualDJ 2021 et djay Pro AI sont déjà préparés pour être contrôlés par le LC6000 sans aucune configuration ou installation de pilote nécessaire. Il est également possible de combiner avec des contrôleurs d'autres marques, par exemple pour les DJs vinyles utilisant Serato qui souhaitent étendre leur installation DVS en ajoutant un contrôleur vraiment professionnel dans le style Denon Prime/CDJ. Deux platines vinyles et deux LC6000 ? C’est parti !
Les lecteurs Denon Prime SC6000, SC6000M, SC5000 et SC5000M sont dotés de ce que l'on appelle un "double layer". Derrière ce concept se cache un deuxième lecteur intégré auquel le DJ peut accéder en basculant l'interface de contrôle. Les DJs connaissent déjà cette fonction des contrôleurs à quatre canaux avec deux jog wheels sur lesquels un commutateur permet de basculer entre deux platines virtuelles différentes si le logiciel DJ possède quatre platines virtuelles. C'est une vraie aubaine pour les DJs qui mixent dans leur chambre. Cela leur évite d'acheter un deuxième lecteur. Cependant, quand le DJ est plongé dans le mix, il peut parfois perdre la trace de la platine qui est actuellement active. Pour des techniques comme le beatmatching manuel, le juggling et le scratch, deux platines physiques sont aussi en principe nécessaires. Avec le LC6000 Prime, le DJ peut utiliser de manière optimale la deuxième couche interne du lecteur SC sans commutation, de sorte que la mise en place et le mix donnent l'impression d'utiliser deux lecteurs à part entière.