Tout simplement mon micro chevalet favori sur une guitare type Gibson. DiMarzio a l'habitude d'expliquer qu'il s'agirait d'un mélange de Fred (que je trouve froid et insipide) et du Tone Zone (bien trop chargé en basses et pas assez ouvert pour une Gibson). Mais ayant fait mon oreille et mes doigts sur des Music Man Axis, je cherchais les caractéristiques DiMarzio Custom (une attaque précise et des aigus maîtrisés) pour une Les Paul. L'équipe DiMarzio m'a orienté vers le Norton lorsque j'ai expliqué vouloir retrouver l'esprit de ce DiMarzio Custom (conçu à la base pour Van Halen à partir de son Seymour Duncan favori - et défectueux !), mais adapté à une Les Paul, et avec une plus grande dynamique pour profiter de la lutherie. Le micro a une belle bosse dans les mids, sans jamais être pincé, il conserve un bel équilibre pour les rythmiques et une belle dynamique de jeu. Parfait pour aller du blues au hard rock. Une sorte de SH4 mais en plus propre, plus dynamique et moins criard. Donc pour du très plus lourd, ça manquera de hargne. Mais en classic rock dans un ampli british (JCM800 2203 et 2210), il fait des merveilles. J'ai fini par abandonner le DiMarzio Custom (qui était un des prototypes proposés avec le Tone Zone à Eddy), pour profiter pleinement de la lutherie de mes guitares. Il se rapproche plus du Tone Zone, en plus aéré et plus dynamique.
Aujourd'hui, il équipe des Gibson SG de 74 et 73, une Gibson The Hawk, et équipera mes prochaines guitares typées Gibson.
On a tout ce qui peut plaire chez DiMarzio (un bel équilibre tonal, de beaux médiums parfaits pour le lead) sans les défauts/clichés associés à certains modèles comme la compression. On a ici un bel équilibre dynamique, un grain ouvert qui donne une attaque naturelle, le tout laissant la place à la lutherie de l'instrument. Si les Pearly Gates sont trop mous ou sombres et les SH4 trop puissants et agressifs dans les aigus, testez ce Norton sur votre Gibson.