Acheté pour compléter un set live avec modulaire 9U/128hp / Ordi / BAR et FX, j'en suis très content.
J'avais déjà deux autres Ribbon; un Doepfer fonctionnant en MIDI qui contrôle du VST, et un vieux Moog que je préfère ne plus utiliser en live car ancien donc fragile et rare, sa place est aujourd'hui au studio. Le ribbon Doepfer est vraiment bien, la pression y est bien plus sensible que sur mon vieux Moog et le signal cv plus stable. Le modules est très simple et les réglages y sont limpides. De plus les leds permettent de voir rapidement le fonctionnement et le réglage en cours. Le ribbon est aussi plutôt facile à réparer. Un copain a fait tomber un flight sur le sien et cela avait écrasé et presque coupé le ribbon. Je l'ai remplacé par un neuf commandé en e-shop de composants et il fonctionne très bien depuis. L'aluminium avait pris un coup à l'endroit de la coupure, je l'ai simplement raboté un peu sur toute la longueur, cela ne se voit même plus.
Doepfer c'est bien construit, costaud, simple à entretenir/réparer et rapport qualité/prix très bon, à conseiller ! Qu'on soit un débutant ou un utilisateur chevronné, les modules Doepfer sont des incontournables. J'en possède un certain nombre et les garderai très longtemps car ils sont solides, pratiques, bien pensés et très utiles.
Le ribbon est top. J'ai beau le mal traiter un peu en jouant dessus, il fonctionne parfaitement sans faillir. J'en utilise deux en live pour faire des lignes mélodiques à la volée. Le premier contrôle, via un boitier midi, des synthés virtuels, des fade in/out, envois et dosages d'effets, ou pour faire directement des modulations non programmées. Le deuxième en CV avec son module A-198, quantizé via un micro Ornament & Crime pour créer des mélodies plus facilement qu'avec un clavier. Et n'étant pas claviériste il me simplifie grandement la chose. Il faut un peu de travail au début pour apprendre à bien maitriser le jeu sur un ribbon, comme tout instrument, mais une fois qu'on a pris le coup de main on peut jouer les yeux fermés. En live, je place les ribbons devant moi avec un mini-continuum. J'ai fait un petit plateau en bois ou ils se fixent à l'aide de scratchs et il devient alors assez facile de jouer trois lignes mélodique monophoniques en même temps avec une main, ou faire des accords, de la fausse polyphonie avec plusieurs oscillateurs/synthés..
Le seul reproche que je pourrait trouver si il en faut un, c'est le poids. La baguette ribbon est en aluminium assez épais donc un peu lourde et si on doit en porter plusieurs dans son sac, ça fini vite par peser.. ...mais c'est vraiment pour chipoter hein ;-)