Utilisé avec une basse Cort Action active, sortie sur casque.
Les - :
1-/ L'ergonomie n'est pas au top : la taille du boîtier est TROP petite : les doigts atteignent difficilement les potards ; aussi, les prises jack pour les In / Out d'effets sont trop serrées.
2-/ La présentation des boutons n'est pas très claire, le chemin du signal dans le boîtier n'est pas bien retranscrit. Il faut s'y faire.
3-/ Un bruit propre élevé : du souffle sur plusieurs potards dès qu'on dépasse 75%. Et surtout du souffle dans la sortie casque de 0 à 30% (?!? : très étrange) et de 70 à 100%, heureusement pas de souffle de 30 à 70%.
4-/ Un premier boîtier a été renvoyé à Thomann : le flanc gauche du boîtier en métal était enfoncé. Réactivité au top du SAV Thomann et un nouveau boîtier par courrier en moins d'une semaine.
5-/ La notice d'utilisation est à trouver en ligne. Quelques impressions sur papier auraient été bienvenues vu la complexité des caractéristiques.
Les + :
1+/ Le potard de volume du casque, très rare dans ce genre de pédale/boîtier de préamp.
2+/ "DSM & Humboldt" sont les seuls à proposer un appareil avec ces caractéristiques (ce qui s'en rapproche le plus étant le "Two Notes ReVolt Bass Preamp", mais alors en format pédale plus classique et 33% + cher). Ce qui démarque le DSM, c'est le double circuit, avec en suivant le routage du signal :
> un circuit "PREAMP" (un clone d'Ampeg SVT avec 1 potard de gain puis 3 tous petits potards Bass/Mid/High à +/- 15dB, 1 toggle pour les Mids semi-paramétriques : 400, 900 ou 1500 Hz, et enfin un potard de volume de sortie du circuit), avec deux prises jack femelle de Send/Return pour la première boucle d'effets,
>et avec en parallèle // :
> un circuit "PARALLEL" avec un toggle pour le réglage d'un LPF (100, 500Hz, ou Off), un bouton d'inversion de phase (très bien vu), avec AUSSI deux prises jack femelle de Send/Return pour la seconde boucle d'effets,
> Suit un potard de mix entre "PREAMP" et "PARALLEL",
> Suit une simulation de cabinet simple et efficace : un toggle "taille du Cab" (1x15' ouvert, 4x10' ouvert ou 8x10' fermé), un potard pour la résonance, un toggle "couleur du HP" (Brillant, Moderne ou Chaud), et enfin un potard pour le placement du micro (du centre au bord du HP, d'un son clair à un son légèrement distordu et plein d'harmoniques),
> Suit un potard de mix "Cabsim Blend", qui va du dry au wet, entre le son de sortie du double circuit de preamp et le son de sortie avec simulation de cabinet (ouf, j'espère que vous suivez toujours). On peut donc bypasser la simulation de cabinet si on le souhaite et ne bénéficier que du double circuit de préamp. Intéressant si on veut sortir sur un ampli+cab externe.
>>> Le circuit PREAMP est simple et efficace, la section semi-paramétrique des mids à 1500Hz peut "siffler" un peu si on pousse trop les potards sur la basse ET sur le préamp, sinon à part ça on a un vrai préamp de basse, style Ampeg, mais sans Overdrive.
>>> Le circuit PARALLEL est génial, le son est très propre, parfait pour accueillir une pédale d'octave, de fuzz, de modulation.... ou doubler un compresseur déjà présent sur le circuit "PREAMP" mais avec des réglages différents ??? Quant au LPF, il fait parfaitement son boulot, la découpe du spectre est propre et nette.
>>> Le potard pour mixer les deux circuits PREAMP et PARALLEL fait le boulot naturellement avec une vraie courbe linéaire et pas un simple A/B.
>>> Le CabSim est bien pensé et permet d'avoir pour une sortie casque ou interface audio ou table de sono un vrai son de baffle. Seul le choix des HP n'est pas hyper clair quand on change le toggle de position.
3+/ Les sorties différentes :
. DI "Out" : classique (circuit "Preamp" mixé au circuit "Parallel" + Simulation de Cabinet),
. DI "Parallel" : uniquement le circuit "Parallel",
. TRS Line "Out" (classique) ou Line "Thru" (bypasse tout le boîtier pour ne sortir que le son d'entrée avant pré-amplification).
. Sortie casque avec potard de volume + une entrée "Aux In" pour travailler avec un lecteur audio externe.
Pour conclure, à part les légers problèmes de bruit propre/souffle, le son est bon, et on peut le sculpter à l'envie. Il manque une possibilité d'Overdrive sur le circuit PREAMP, un plus qu'on retrouve sur la référence de chez Two Notes citée plus haut (mais les deux appareils n'ont pas les mêmes destination, la TwoNotes étant, de par son format pédale et ses 3 canaux plus orientée répète/concert). C'est un excellent boîtier pour travailler seul, sur ampli ou au casque (perso je ne l'ai essayé qu'au casque), enregistrer en studio, chercher un son en home studio avec une multitude de possibilités (par ex. faire joujou avec les différents emplacements de pédale d'effet, ou enregistrer en parallèle une piste DI classique et une DI Parallel pour les mixer ensuite). On peut évidemment s'en servir de manière habituelle pour se brancher sur une sono ou un ampli pour une répét' ou un concert. Le double circuit Preamp // Parallel est une idée brillante et va me rendre dingue à force de vouloir essayer toutes les configs possibles, j'adore. Vous ne pouvez pas changer les réglages au pied, ce n'est pas une pédale, mais vraiment un appareil de travail manuel, et à manipuler avec attention vu sa taille, mais bourré de réglages intéressants et originaux.