Tortex, c'est à la base le médiator référence pour beaucoup de guitaristes, car la prise est bonne mais fluide, le médiator dure et ne se plie pas (trop) aux volontés extérieures pour garder "l'impartialité" de sa qualité, s'exprimer sur sa guitare en devient très aisé pour qui veut quelque chose de simple et très efficace.
Passé en sharp, c'est toujours excellent...mais différent. Et ça n'est pas seulement le son qui devient plus sec.
A première vue, le joueur satisfait du tortex 1.00 standard pense qu'il sera aux anges avec cette déclinaison, il se trompe assez lourdement s'il pense juste être plus précis sans donner de sa personne, car le bougre sera bien obligé de changer radicalement une habitude que la forme standard lui donne : l'agressivité.
Si fait, la pointe ne laisse pas de place à l'erreur, il faut forcément adoucir ses mouvements sans pour autant laisser tomber la fermeté de ceux-ci. Car jouer avec un tortex laisse au guitariste une liberté immense sans pour autant être extraordinairement précis, jouer un sharp laisse une extraordinaire précision à qui décide de restreindre sa liberté.
Certes, beaucoup de joueurs en auront une mauvaise impression à cause d'un effort souvent jugé insurmontable, mais une fois l'effort accompli, on sent son jeu tout de suite plus maitrisé, surtout en solo. Ce n'est pas pour rien si un guitariste de la trempe de Jeff Loomis en a fait son arme.
- Un conseil pour les habitués des médiators plus épais : le 1.14 est par exemple plus confortable. Aussi, si vous êtes toujours aussi agressifs qu'avec un tortex régulier, autorisez vous à penser le 3/5 de la durée de vie comme un 2 !