Je l'ai acheté en février 2010, ça faisait des plombes qu'on m'avait parlé de ce petit objet...Et l'usage qu'on m'en avait conté m'avait fort intrigué...
J'avais vu le mec du groupe Einsturzende Neubauten jouer avec... Mais venant d'un groupe pareil (plus inventif et brillant dans l'experimentation pure tu meurs) Je ne m'était pas formalisé quand au possible usage de l'ebow dans la musique pop ou new wave, et j'avais TORT...
Je me le suis donc offert comme cadeau d'anniversaire "juste pour voir" ce que je pourrais bien faire de ça, afin de renouveler un peu mon son...
J'ai fait une répète avec, et une fabuleuse compo a été pondu... Tout d'un coup j'ai réalisé que beaucoup des plus grand groupe 80's que j'aime utilisait ce petit engin depuis toujours... Et encore une fois, j'ai découvert des détails de morceaux qui m'ont vallu de dire 300 fois en 2 semaine "ahhhhh c'était donc pas un synthé !"
Bête finalement ? Pas tant que ça... en effet avec l'ebow, la bonne guitare, le bon amplis et SURTOUT les bonnes pédales, on génère des son d'un naturel absolument extraordinaire qui au final se fonde parfaitement, non seulement dans les morceaux, mais aussi en complément d'une guitare jouée "normalement" dirons nous... un complétement fabuleux.
On reconnait à peine la guitare (à part pour les effets typiques le grain des amplis pour ceux qui ont l’oreille fine, et la plage d'harmoniques propre à la guitare) ça ne remplace pas le synthé même si c'est très similaire sur certains points, ça sonnera jamais comme du violon et paradoxalement ça peut venir compléter tout ça à la fois...
Je préconise l'utilisation sur un micro neck (type SH2 comme c'est mon cas, ou emg85) direct dans une overdrive bien réglé,
SOIT avec le tone de votre micro neck baissé style à 15% (0 sera trop sourd, et à peine passé 20% on dirait déjà que le tone est à fond, ce qui donne une sensation de violon overdrive assez crado, un son dénué de douceur qu'aucune des reverb de ce monde n'aimerait!)
SOIT avec une pedal type CRYBABY ouverte à fond, (donc le filtre sur les fréquences graves)... c'est encore mieux ! meilleure dynamique, meilleure tenue de note dans l'overdrive, qu'on peut ducoup regler moins "drivé" si souhaité... et de TRES TRES belles basse...
Le mode harmonique est démentiel, on pourrait y passer des jours entiers... Sur les cordes graves vous trouverez des mix de grincements/larsenes incroyables digne de bauhaus et tones on tail (pour les amateurs..) et ce même avec tone baissé ou wahwah au minimum! Ca peut faire de très belle mélodies dans les medium/aigues mais il faut être très meticuleux et régulier dans le placement de l'aimant par rapport à l’échelle d'harmoniques de vos cordes... au début c'est dur, mais après ça devient un automatisme ! Moi en général je met l'a lumière bleu pile au dessus des plot supérieur de mon SH2 ce qui fait que je tape pile dans l'harmonique 5eme case... et ça tu !
Derrière ça, moi je met un delay type tape echo, la RE20 était fabuleuse sur ça, sinon mon eventide time factore en tape modulé aussi... ça déchire...
Une belle reverb longue style hall sera la bievenue... (holy grail!) On peut aussi foutre un vibrato rapide de type rotary très léger ou vibrato vox AC (EHX wiggler pour ma pars), ça marche pas mal et ça donne un beau petit grain...
Voilà pour le son !
Pour caractéristiques et utilisation, j'ai failli mettre "pas content" mais je trouvait ça franchement pas digne de mon humeur actuelle qui est plutôt bonne (en effet je viens de recevoir une commande thomann passé y'a 3jours, malgré les 16kilo de contenu...)
Non... pas que je sois pas content, mais je ne COMPRENDS pas pourquoi les brillants concepteurs de ce petit outil fabuleux n'ont pas penser à mettre le switch "normal/off/harmonic" a un autre endroit ? style le coté droit, ou l'index et le majeur repose ? un bouton de type viel interrupteur de lampe (qui bascule) à 3 positions au lieu de 2 vous voyez ? On va dire que les possibilités sont tellement variées, entre normal et harmonics qu'en live ça fait vraiment ch*er de devoir faire ça au petit doigt et de rater son coup 1 ou 2 fois sur 10...
Je le ferai peut être bidouiller si j'ai le temps...
En dehors de ça c'est génial... Mais... il faut PRATIQUER ! jouer en boucle! car au début c'est pas facile ;)
Bon courage !
ps : pensez à toujours avoir des piles de rechange, car une fois usé le son devient abominable, ça vous sort une sorte de très très sale suboctave alternativement à de votre son original... l'autonomie est correct mais bon faut pas le laisser allumer pour rien quoi !