Une grosse boite, solide, charismatique, qui pousse les autres pédales hors du pédalboard. Un son lourd, grave, creusé dans les médiums, un sustain infini, une compression bien sale de l'attaque et pourtant cette pédale au caractère aussi trempé reste relativement polyvalente. Une saturation impressionnante, mais un son défini aussi bien pour les accords que pour les solos (si vous la réglez bien et que votre ampli tient la route), en mettant moins de gain et plus de volume on peut aussi avoir des sons lead très "crémeux".
Même si elle sature beaucoup, elle reste respectueuse du son de votre guitare. Branchez lui une PRS avec des micros actifs pour des gros sons métal/sludge/stoner. Une Strat ? Et vous en tirez des sons Chicago blues moelleux, jusqu'à ce que vous décidiez de coller le potard de Tonalité à gauche et le Sustain à fond pour faire de la concurrence à Jack White. Avec ma Jazzmaster j'obtiens les sons à la Dinosaur Jr et à la Smashing Pumpkins qui m'ont fait connaître cette pédale.
Ajoutez un égaliseur à sa suite pour ramener un peu des médiums qu'elle atténue, baissez le volume de votre guitare et vous avez un overdrive musclé mais plus nuancé.
Beaucoup de gain, pas de gate, donc elle génère irrémédiablement un souffle largement audible lorsqu'elle n'est pas jouée, ce qui peut poser problème... Ceux qui sont prêts à prendre le risque, je vous rassure, le stompswitch marche très bien pour arrêter la pédale lorsqu'elle n'est pas utilisée ! :) C'est le prix à payer pour avoir un sustain démentiel et une saturation pareille, c'est le lot de toute pédale de ce genre...
J'ai essayé les autres Big Muff, j'ai préféré la grosse, j'aime bien son coté "Garage" assumé, ses sons plus "rauques" et son boitier énorme. La Little Big Muff a des sons légèrement plus doux et crémeux, à réglage égal elle sonne moins grave, plus "propre". La Big Muff w/Tone Wicker est un bon compromis. La possibilité de désactiver le potard de Tonalité permet de rajouter beaucoup de médiums au son Big Muff original, ce qui la rend plus versatile et plus réactive au potard de volume, de quoi en tirer un drive sympa et plus naturel. Elle comprend également un switch qui booste les aigus et la rend plus "sale". Sinon, elle a un son quasiment identique à celui de la "grosse", bon à savoir si les sons de la grosse vous plaisent mais que vous manquez d'espace sur leur pedalboard !
Pour ma part j'ai fait tout mes sons de drive pendant deux ans avec la "grosse" et un égaliseur, seul le bruit de fond qu'elle génère me pose parfois problème quand je joue des leads lents avec un delay, ou des ruptures rythmiques (il faut l'arrêter à chaque fois qu'on veut vraiment étouffer un accord). Problème qui peut se résoudre avec un noise gate (ce que j'ai fait un temps) ou par l'utilisation d'une autre pédale de distorsion (ce que je fais désormais), mais la Big Muff fait bien d'autres choses et c'est pour ça qu'on l'aime ou pas !
A voir en fonction de vos besoins, mais cette pédale mérite sa place dans la palette de sons de n'importe quel guitariste rock !