Derrière l'Octatrack MKII Black d'Elektron se cache un sampler redoutable, taillé pour les performances live. Cette deuxième édition de l'Octatrack, lancée pour la première fois en 2011, a été complètement repensée pour offrir une expérience utilisateur encore plus intuitive et fluide. Le nouvel écran OLED amélioré, offre une meilleure visibilité, quel que soit l'angle de vue. Avec l'Octatrack MKII, trouver le sample parfait et le modifier à volonté devient un jeu d'enfant. Les manipulations profondes, voire radicales des samples, comme le time stretch et le pitch shift en temps réel, se révèlent tout autant efficaces lors de prestations live improvisées que dans des compositions minutieusement élaborées.
L'Octatrack MKII Black est structuré de manière hiérarchique : au sommet, les sets regroupent tous les fichiers audio et contiennent des projets. Pour démarrer avec l'échantillonneur, il suffit de charger un projet depuis la carte SD. Chaque projet comprend 16 banques, 8 arrangements, 8 pistes enregistrables, 128 emplacements de mémoire pour les samples, 8 voies MIDI et tous les paramètres du projet. Dans chaque banque, vous pouvez stocker 16 patterns de 64 pas et quatre variantes d'affectation d'échantillons par tranche. Comme sur une table de mixage DJ, un crossfader permet d'enchaîner les scènes avec une réactivité exceptionnelle pour des transitions ultra-fluides. En plus d'une sortie stéréo, vous trouverez une sortie Cue à l'arrière. quatre entrées audio, une sortie casque, ainsi qu'une entrée, une sortie et une sortie parallèle (Thru) MIDI.
Conçu pour les artistes électroniques et DJs, cet appareil offre une polyvalence idéale pour les performances live. Il capture des samples en temps réel via diverses sources ou directement sur ses pistes internes. Les formats de fichiers .wav et .aiff sont pris en charge, avec une fréquence d'échantillonnage de 44,1 kHz et une profondeur de 16 ou 24 bits. Le séquenceur génère des patterns allant jusqu'à 64 pas. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, l'Octatrack MKII Black convient à une multitude d'applications. Il peut prendre la place de centre de contrôle audio et MIDI ou comme boîte à rythmes dans une configuration live. Cet appareil centralise l'organisation des événements musicaux sous forme d'échantillons, offrant un potentiel immense selon l'utilisation.
La société suédoise Elektron a été fondée à Göteborg en 1998. Avec ses instruments, l’entreprise s'efforce de donner aux artistes, producteurs, et DJ des outils qui leurs permettront de perfectionner leur musique. Le logiciel plébiscité Overbridge, par exemple, est conçu pour intégrer de manière transparente des instruments de musique électroniques dans des DAW à la fois en tant que contrôleurs mais aussi comme cartes son externes. Elektron veut continuer à apporter des innovations sur le marché et à faire de la musique un élément central dans la vie.
Pour lire ou enregistrer des samples avec l'Octatrack MKII Black, commencez par sélectionner l'une des cinq machines. Les machines Static et Flex chargent et lisent des échantillons. Static est idéal pour les samples longs, tandis que Flex se concentre sur les échantillons courts qui requièrent des manipulations complexes. Pour traiter des signaux audio externes, comme appliquer des effets, vous pouvez utiliser la Thru Machine. La Neighbor Machine reproduit une piste "voisine". La Pickup Machine enregistre tout en reproduisant le matériel déjà enregistré. Trois LFO, offrant 19 formes d'onde, permettent de créer des courbes d'amplitude bipolaires. Deux effets, tels que le delay et la réverbération, peuvent être également appliqués par piste.