Cette groovebox est la toute première pour moi. Au début, j'envisageais un produit bien plus simple, et puis j'ai été séduit par les démos en ligne.
Bref la machine arrive, je commence à faire joujou avec les patterns et d'emblée le son est là, très beau, hyper léché, très hi-fi, comme déjà produit.
A noter toutefois que c'est un son typé "dark", je trouve, pas du tout polyvalent, disons que c'est une couleur bien particulière — il vous revient de décider si c'est le genre d'atmosphère que vous recherchez.
Personnellement je ne m'étais pas posé la question, je savais juste que ça me plaisait et que le son était... classe.
Hélas, quand il m'a fallu vraiment apprendre le workflow d'Elektron, je me suis découragé... et la machine est restée sur une étagère pendant six mois, au point que je me suis demandé si j'allais vraiment m'en servir un jour.
Je n'avais pourtant aucune envie de la revendre.
Fort heureusement le second plongeon fut le bon, et après plusieurs soirées voire nuits à me farcir tous les tutos possibles sur YouTube, je commence vraiment à m'amuser avec ce Syntakt, à tel point que je ne m'imagine plus guère faire de la musique sans lui.
Les possibilités de la machine sont énormes, et plus on apprend les petits trucs qu'il est possible de faire avec, plus on est bluffé par l'intelligence de sa conception. Tout n'est peut-être pas parfait ni surtout intuitif, mais vu la portée de la machine le workflow "parfait" relève de la chimère.
Alors certes, c'est du travail et de l'investissement que d'apprendre tout cela, mais je suis très heureux d'y avoir mis le temps. Et forcément d'autres machines Elektron m'attirent à présent.
Je regrette juste la monophonie du totale du synthé : pour les nappes d'accords il faudra repasser (à moins de cumuler plusieurs pistes...), mais pour moi c'est avant tout un module basse/batterie.
Du coup on imagine bien le coupler à un autre petit synthé pour avoir des pads, leads et arpégiateur à manier, notamment en live.
En studio, la possibilité d'exporter chaque piste audio dans son DAW/STAN et ainsi de tout re-traiter et re-mixer est un argument fort — on peut donc vraiment produire avec.
Conclusion : le Syntakt un régal, il sonne magnifiquement bien à mes oreilles, on se sent chanceux de la posséder, et il offre des heures de création en perspective.