J'ai acheté une Harley Benton MV-5JB donc la qualité de fabrication est super étonnante. Seul souci : les micros sont des simples bobinages et repiquent toutes les perturbations électriques : le buzz. Ainsi pour supprimer ce problème et donner un son "moderne" à cette basse, j'ai pris ces micros EMG. En premier lieu : le kit complet permet de remplacer totalement le système préexistant. C'est un gros plus. EMG indique qu'il n'est pas nécessaire de connecter la masse du chevalet (et donc des cordes) à la connexion "sleeve" du jack… alors on va dire qu'on n'est pas d'accord là-dessus (confirmé par un luthier) et que ça vaut carrément le coup de mettre un point de soudure.
Le son que j'obtiens est super propre, quelle que soit la combinaison de micros. J'ai pu directement faire évoluer la connectique pour utiliser le volume de chacun des micros en séries et non en parallèle. En clair : le volume du micro chevaler fonctionne comme avant, mais le volume du micro manche de vient un volume général. Cela fait que le volume du micro chevalet devient une sorte de semi-balance entre micro manche seul et les 2 micros ensemble (je n'utilise jamais le micro chevalet seul).
Le son global manque de personnalité ; c'est très propre, on entend tout du son, mais je n'arrive pas à obtenir le côté claquant un peu agressif que je peux obtenir avec mon autre Jazz Bass (micros d'origine). Entendons-nous bien, dans le contexte d'un groupe, ça passe super bien pour des morceaux un peu typés variété récente qui nécessitent une 5 cordes (typiquement Uptown Funk par ex), mais ça ne fonctionnera pas pour des morceaux plus brutaux reprenant les code musicaux du Métal ou encore l'intro à la basse de Harridan de Porcupine Tree. Il est possible aussi que ma bricolette sur les volumes ait un impact (je n'ai pas noté de changement particulier quand je l'ai fait). J'ai changé les cordes d'origine pour des Rotosound neuves... rien n'y fait. Il me semble qu'il manque à ces micros un préampli embarqué. Ce sera la prochaine modif.
Au final : un montage très simplifié, un son très propre, une qualité de fabrication très au-dessus de la moyenne, mais en électronique passive, ça manque de mordant à mon goût.