Les cordes "Ernie Ball" - elles sont l’ingrédient secret qui assure puissance et sustain à votre son. L’entreprise américaine fabrique depuis le début des années 60 des cordes pour quasiment chaque type d’instrument concerné. Cette expérience énorme se reflète dans chacun des produits de la marque, et ce n’est pas pour rien qu’Ernie Ball est jusqu’à aujourd’hui l’un des leaders du marché. Le catalogue s’est considérablement développé au cours des décennies et comprend maintenant non seulement un choix très étendu de cordes, mais également une grande variété d’accessoires comme des pédales d’effets, des câbles, des sangles ou encore des mediators de grande qualité. Le cœur de la production reste toutefois toujours orienté autour de la fabrication, à Indio en Californie, de cordes de toutes sortes, véritables références en termes de sonorité, de tenue de l’accord et de durée de vie.
Les 2012 Earthwood Bronze d’Ernie Ball sont prévues pour les guitares de type Western à douze cordes. Elles sont constituées de 80% de cuivre et de 20% de zinc. Elles offrent non seulement un son détaillé et riche en harmoniques, mais également un volume élevé et une grande durée de vie. Les tirants sont les suivants : .011/.011, .015/.015, .024w/.010, .030/.014, .042/.022w et .052/.028w (Medium). Cela permet aux cordes de produire le fameux son large et brillant qui fait tout le charme des guitares Western à 12 cordes et les rend aussi uniques. Les 2012 Earthwood Bronze d’Ernie Ball s’imposent également grâce à une bonne tenue de l’accord, une caractéristique particulièrement importante pour les instruments à 12 cordes.
Les 2012 Earthwood Bronze d’Ernie Ball s’imposent, par leur longue durée de vie, par leur sonorité à la fois puissante, équilibrée et précise ainsi que par leur très bonne tenue de l’accord. Elles accompagneront de manière fiable les guitaristes acoustiques exigeants qui recherchent à la fois une bonne jouabilité malgré le nombre de cordes deux fois plus important que sur une guitare conventionnelle, mais également la puissance du son pour des accords bien claquants. 50 années d’expérience dans la fabrication de cordes sont concentrées dans la conception des 2012 Earthwood Bronze d’Ernie Ball et font d’elles le premier choix quand il s’agit d’équiper une guitare acoustique à 12 cordes. Et tout ça bien sûr à un tarif très abordable.
L’entreprise Ernie Ball porte le nom de son fondateur, et son siège est situé à San Luis Obispo en Californie. En tant que guitariste lui-même, Ernie Ball connaissait très bien leurs besoins. Et l’un des gros problèmes qu’il voyait dans les années 50 et 60, c’était l’absence de cordes de qualité pour les guitares et les basses. Ernie Ball inventa donc la "Slinky" en 1962, non seulement plus souple et plus agréable à jouer, mais produisant également une meilleure sonorité et offrant une meilleure résistance dans le temps. Il développa également des ensembles de cordes au tirant prévu spécifiquement pour les jeunes musiciens, ou ceux qui sont souvent en tournée. Le succès ne cessa de s’amplifier, au point qu’Ernie Ball est aujourd’hui le plus grand fabricant de cordes de guitare et de basse. Le catalogue s’est étoffé au cours des années pour proposer aussi des accessoires comme des câbles, des médiators, des sangles, etc. En 1984, Music Man racheta Ernie Ball, qui continue toutefois de produire sous sa propre marque.
Les 2012 Earthwood Bronze d’Ernie Ball offrent un son détaillé et puissant, qui tirera le meilleur des caractéristiques de votre guitare Western à 12 cordes . Les accords et les voicings sonnent de façon claire et brillante grâce à la sonorité très propre des cordes. Celles-ci offrent également une excellente tenue de l’accord tout comme une attaque franche, une caractéristique d’autant plus importante pour les instruments à douze cordes. Les guitaristes qui recherchent une sonorité cristalline et chaude à la fois s’orienteront plutôt vers les cordes Earthwood-Phosphor Bronze du même fabricant, proposées avec les mêmes tirants. Il peut être intéressant de comparer les deux types de cordes afin de définir les préférences personnelles en termes de jouabilité et tirer le meilleur parti sonore de votre guitare.