J'ai acheté ce jeu de cordes pour évaluer quel serait le tirant optimal pour un accordage en Si avec un diapason 25.5', mes cordes de baryton devenant un peu trop dures à mon goût.
Au cours de l'installation, tout se passe bien même si le bout des cordes n'est pas effilé comme sur les D'Addario. Et là, c'est le drame : la 3ème corde est pleine (24p), c'est à dire que c'est un énorme fil de fer de 0.6mm d'épaisseur. La lutte entre la corde et mes mains moites s'achève avec l'emploi désespéré de pinces pour tirer la bougresse dans le trou de la mécanique et la tendre suffisamment. Jamais autant lutté avec des cordes !
Pas grave, après avoir accordé le tout et réglé la barre de tension et l'action du chevalet, ces cordes font un bon boulot à garder une souplesse et un confort de jeu trois tons-et-demi en dessous sans trop perdre de définition sonore. L'attaque et le sustain sont là, même si je penche plutôt vers passer à un tirant légèrement supérieur.
En revanche, cette corde pleine est une vraie plaie, pour moi en tout cas. Elle n'arrête pas de se désaccorder et le son est vidé de sa substance, comme crier dans une paille. Son intérêt doit être justement dans la précision technique qu'elle apporte au son (je vois la tronche de Slash sur la pochette) mais pour un son uniforme et égal entre toutes les cordes, on préférera se tourner vers un jeu à corde tressée classique (parfois référencé "...w").
L'accordage plus bas est donc parfaitement possible avec ces cordes, accordées en C Standard quand même. Ce produit est plutôt destiné à des guitaristes qui savent ce qu'ils veulent, et qui cherchent un jeu technique dans des registres plus graves.