Esthétiquement, c'est une réussite. La couleur est belle, la forme réussie et cette Explorer modernisée parée de noir et de blanc éclatant en jette. Le verni est un poil épais mais ce n'est pas excessif.
La prise en main est aussi une réussite. Le manche est agréable à jouer. Il ne colle pas et est épais sans être gros. Un bon compromis. Plutôt légère, cette LTD se cale bien en position assise. Debout, elle a tendance à pique du nez mais cela reste très supportable.
Le son est très bon. Bien sur cela étant très subjectif, il faut être au courant des caractéristiques des EMG actifs pour comprendre cette phrase. Pour ceux qui connaissent ces micros, sachez qu'ils sonnent bien sur cette pelle. Puissants, définis et parfait pour le metal... mais pas que ! En effet, je possède déjà une Ltd EC 401 (Les Paul type donc) et il y a de nettes différences avec cette EX. Pour le 81 rien de nouveau. Ça envoie du lourd et c'est très bien comme ça. Pour le 60 en revanche, monté sur cette EX il sonne beaucoup plus claquant que sur la EC. Est-ce dû au fait qu'ici le manche est en érable (contre de l'acajou sur la EC) ? Il a quelque chose de Fenderien (j'ai une Telecaster) et sonne très bien en funk ! Les cleans sont très beaux aussi. Bref j'ai été vraiment surpris la première fois.
La guitare est bien finie. Tout est bien assemblé et les frettes sont correctement installées et polies.
En conclusion, c'est un excellent rapport qualité prix.